La Guinée s’est qualifiée pour la CAN 2015 mercredi en dominant l’Ouganda (2-0). Une prouesse réalisée alors que Michel Dussuyer, le sélectionneur du Syli National, n’est plus payé depuis dix mois.
Incroyable parcours que celui de la Guinée. Confronté à plusieurs vagues de blessures et contraint de délocaliser ses matches « à domicile » à Casablanca à cause du virus Ebola, le Syli National a assuré sa qualification pour la CAN 2015 mercredi en disposant de l’Ouganda (2-0). Un parcours d’autant plus remarquable que les Guinéens avançaient avec à leur tête Michel Dussuyer, un sélectionneur non payé depuis… dix mois.
« Je le gère à ma façon car j’ai toujours dit que pour moi le plus important ce sont les objectifs sportifs et je me bats pour cela« , affirme le technicien français à Foot224.net. « Après les choses doivent se régler, c’est vrai que ce n’est pas un contexte qui est facile et parfois çà pèse aussi sur mes épaules« .
« La meilleure réponse aux détracteurs«
Depuis le début de l’année, Dussuyer vit avec les primes versées à l’issue des matches du Syli National comme seules ressources. Mais la situation du sélectionneur devrait se débloquer très prochainement. Jeudi, Alpha Condé, le président de la république de Guinée, a reçu les joueurs pour les féliciter et verser 30 000 euros de primes au groupe. Il a également promis de régler les arriérés de salaires de Dussuyer au plus vite.
Après avoir été confronté à moult péripéties et essuyé des critiques, Michel Dussuyer savoure ce qui sera sa troisième participation à la CAN avec le Syli National après 2004 et 2012. « Ça a été un contexte difficile, beaucoup de gens se sont détournés ou il y a eu beaucoup de détracteurs. La meilleure des réponses que je pouvais donner avec le staff et le groupe, c’était de prendre cette qualification. En tout cas ils (ses détracteurs, ndlr) vont se taire pendant un moment même si ça va revenir nécessairement« . Un peu comme ses traditionnelles affaires de salaire !
Afrik.com