Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les responsables du COCAN ont reçu, mercredi 18 novembre 2020 à Conakry une entreprise Turque dénommée TEKNOSINA Group. L’objectif est axé sur un éventuel investissement du group dans la réalisation des infrastructures sportives dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée.
Au sortir de la rencontre, le président du COCAN, ministre des Sports et de la Culture, Sanoussy Bantama Sow est revenu sur l’objectif de la rencontre en affirmant ceci : « Dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025, nous avons rencontré une entreprise qui évolue dans plusieurs domaines qui nous concernent. Donc, ils nous ont exposé ce qu’ils sont capables de faire et ceux qu’ils ont faits dans les autres pays. Ce n’est pas la première entreprise que nous avons rencontré, nous avons rencontré plusieurs entreprises qui veulent obtenir le contrat de réalisation des infrastructures sportives de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée. Le comité de pilotage a effectué beaucoup de missions à l’intérieur du pays comme à l’extérieur du pays ».
Selon président du COCAN le comité est disposé à travailler avec toutes les entreprises sérieuses et ajoute : « Nous avons le soutien du gouvernement, nous avons le soutien du chef de l’État. Nous avons rencontré beaucoup de sociétés, nous avons demandé à toutes ses entreprises de nous déposer les lettres de confort. La lettre de confort est un document juridique qui prouve que cette société est crédible. On ne peut pas aller avec les sociétés qui ne sont pas crédibles. Il y’a beaucoup de sociétés qui font du blanchiment d’argent. Donc, on ne peut pas y aller avec ses entreprises ».
Pour sa part, le directeur de l’entreprise TEKNOSINA, Mohamed Keïta a indiqué que sa société comprend 40 holdings et affiliés à la plus grande association d’entreprises en Turquie. « Nous avons déjà réalisé 13 milles projets à travers le monde dont vous-même vous avez été témoin à travers la projection qu’on vous a présentée. Ce ne sont pas de simples photos copiées collées, vous avez les lieux même de la réalisation que vous avez vue. Qu’est-ce que nous voulons offrir à la Guinée, d’abord nous voulons participer aux développements sociaux économiques de notre pays.
C’est l’objectif principal. Ce groupe à travers le monsieur Mohamed Nourden a mobilisé les fonds sur la chaîne internationale. Nous ne venons pas seulement pour dire travailler et prendre l’argent pour partir. Cette fois-ci nous voulons renverser cette tendance. Nous réalisons un stade, c’est vrai qu’il sera payé, mais cet argent nous prendrons pour réinvestir dans le même pays pour pouvoir développer davantage le continent », a-t-il-conclu
Aboubacar Amani Sylla