La République de Guinée a voté massivement le 18 Octobre 2020, pour élire le premier Président de la quatrième République. Selon les observateurs nationaux et internationaux, ce vote, s’est déroulé dans la paix, la transparence et dans l’inclusivité, démontrant ainsi la maturité du peuple guinéen.
C’est ainsi, le 24 octobre 2020, la CENI a procédé à la proclamation des résultats provisoires donnant le candidat du RPG-ARC-EN-CIEL vainqueur dès le premier tour avec 59, 49 %.
Conformément à la loi, la Cour Constitutionnelle, garante des institutions Républicaines après avoir statuer et délibéré sur les différentes requêtes formulées par certains partis en lice, consciente que le verdict qu’elle donnera est exempte de tout recours, a rendue son arrêt le samedi 07 novembre 2020, proclamant le candidat du RPG-ARC-EN-CIEL Professeur Alpha Condé vainqueur avec 59, 50% de voix.
La CONASOC dans sa mission de veille, d’alerte, de proposition et de suivi, organise ce point de presse afin de rappeler aux Guinéens la nécessité de faire de la paix le combat de tous les jours.
C’est pourquoi, la CONASOC,
-Consciente que tous les pays frontaliers de la Guinée ont connu des troubles pendant un moment donné de leur histoire ;
-Convaincue que le peuple de Guinée a toujours été et continu d’être un peuple de paix;
-Consciente que nos devanciers ont toujours vécus ensemble dans l’harmonie ;
-Satisfaite du travail remarquable qu’a accompli l’ensemble des acteurs sociopolitiques pour la bonne tenue du scrutin, remercie et félicite :
1-les membres de la CONASOC et alliés pour leurs implications personnelles à la réussite de cette élection présidentielle, notamment la formation, la sensibilisation, l’observation, et dans les démembrements de la CENI sur toute l’étendue du territoire.
2- l’ensemble des acteurs des organisations de la société civile nationale et internationale pour
le travail hautement remarquable qu’ils ont abattu avant, pendant et après le scrutin.
3- le gouvernement, pour le financement sur fond propre de l’élection. Un acte qui redonne d’avantage et renforce la souveraineté de notre nation.
4- la CONASOC invite le peuple de Guinée, à consolider les liens de voisinages dans la paix, la fraternité et la cohésion sociale.
5-invite les leaders politiques, militants, sympathisants des partis politiques, à accepter les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle.
6- les sages, les leaders religieux et d’opinions, de continuer à sensibiliser pour la paix, la quiétude et la cohésion sociale.
7-les medias nationaux et internationaux, à plus d’impartialité dans le traitement de l’information.
8- la CONASOC invite les acteurs sociopolitiques, à accepter la main tendue du Président de la République pour l’intérêt supérieur de la nation.
La CONASOC invite particulièrement, le premier Président de la quatrième République à entre autres :
-garantir et préserver la paix et l’unité nationale ;
– œuvrer pour une justice efficiente et équitable ;
– faire respecter l’autorité de l’Etat ;
– sécuriser et défendre nos paisibles population et leurs biens ;
-faire du développement des infrastructures, une des priorités (éducation, santé, route, etc …) ;
-renforcer l’autonomisation et l’indépendance des institutions nationales.
En fin, nous ne saurons terminer cette allocution, sans présenter nos sincères condoléances les plus attristées aux différentes familles civilo-militaires éplorées. Que les âmes des défunts reposent en paix. Egalement, nous exprimons toute notre compassion aux personnes blessées et celles ayant perdu des biens.
Qu’Allah protège et bénisse la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie.