Du 19 au 21 novembre, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé dans un réceptif hôtelier de la place, un atelier sur l’usage de la biométrie en Guinée, le respect du droit à la vie privée et la protection des données personnelles. Thème : « Usage de la biométrie dans le processus électoral en Guinée-enjeux et perspectives.»
Pendant trois jours de formation, le directeur du département formation et accréditation de la CENI, M. Jack Gbonimy a précisé qu’ils procéderont à une connaissance comparative entre le fichier biométrique Guinéen et le fichier biométrique Français pour essayer de voir quels sont les particularités des différents cas, quels sont les problèmes aux quels un fichier biométrique est confronté et comment essayer de les résoudre à leur cas précisément.
Poursuivant, M. Jack Gbonimy dira que, cette formation est initiée à l’intention des commissaires de la CENI et les acteurs du processus électoral pour apprendre à connaitre mieux la biométrie, qu’est ce qu’un fichier biométrique, son historique pour éviter toutes les confusions que la CENI à connu par rapport aux différentes appréciations qu’ils ont mené, soit de la CENI ou du fichier biométrique lui-même. En plus, il a ajouté que c’est une façon eux d’établir la confiance entre leur institution et les acteurs politiques par rapport au fichier biométrique de la République de Guinée.
Ouvrant les travaux, le président de la CENI, Bakary Fofana a affirmé que cet atelier permettra aux participants d’approfondir leur connaissance à travers les communications qui sont revu, à la question du fichier en global, la responsabilité de la CENI de pouvoir effectivement assumer pleinement son rôle de protection des données individuelles et la qualification de ses fichiers.
Pour cette première phase, 40 personnes bénéficieront de cette formation dont les commissaires de la CENI et leurs assistants qui sont les chefs de services dans les différents départements ainsi que, les techniciens du site central. Et la deuxième phase concernera les acteurs politiques, les acteurs de la Société Civile, les membres des Institutions Républicaines et les medias.
Touré Aboubacar +224 622 55 22 10