La cérémonie d’inauguration de la mosquée de Sangoyah centre situé dans la commune de Matoto (Conakry) a été présidée ce vendredi 06 novembre 2020 par le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui en présence du conseiller chargé des missions à la présidence de la République, Morlyme Touré, le procureur général du TP de Kaloum, le secrétaire communal des Affaires Religieuses de Matoto, des imams ainsi que des fidèles musulmans de Sangoyah.
Dans son discours de bienvenue, le porte-parole, El hadj Mohamed Laine Diop a expliqué ceci : « Cette mosquée dont la cérémonie d’inauguration après le renouvellement qui nous réunit ici ce vendredi, a été offerte en 2004, par l’ancien président de la République de Guinée, feu général Lansana Conté aux fidèles musulmans de Sangoyah, par les soins d’amitié qui le liaient à El hadj Abdoul Aziz Soumah, premier imam. Depuis lors, cette maison de Dieu qui a une capacité d’accueil de cinq cents (500) fidèles, n’avait jamais été agrandie ou renouvelé, malgré qu’elle fût exiguë, avec un grand besoin de toilettage.
Il a fallu 16 bonnes années, pour qu’un homme de Dieu vienne nous apporter une aide énorme. Ainsi, durant deux 2 mois, les ingénieurs se sont mis à la tâche pour refaire la toiture, le carrelage, la peinture, la ventilation, les dallettes etc. Il faut noter également que la construction d’une chambre froide est comprise dans les travaux réalisés. Je voudrais une nouvelle fois remercier le ministre d’Etat, Oyé Guilavogui pour son geste magnanime et le rassurer que les fidèles de Sangoyah lui resteront reconnaissant à jamais ».
Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui a dans son intervention remercié les uns et les autres pour leur soutien indéfectible à l’égard de sa propre personne avant de dire qu’ : « inauguré la mosquée de Sangoyah aux près de la pharmacie reste pour moi un accompagnent de la religion musulman. Aujourd’hui, tout ce qu’on peut faire, il faut le faire dans le bon sens parce que seul le grand Dieu est capable d’apporter son aide.
Cette mosquée avait vraiment besoin de cette rénovation. On n’a pas fait sa pour jouer la conscience la paisible population dire que c’est la politique non mais, c’est parce qu’on n’aime notre religion. Donc on continuera vraiment à faire un travail gigantesque pour les fidèles musulmans ».
Aboubacar Sylla