La nouvelle autorité policière de la Guinée vient de fouler au pied les principes de formation qui régissent l’école nationale de la police et de la protection civile (ENPPC).
Au-lieu de 6 mois de formation de commune de base édicté dans le statut de l’ENPPC, les autorités de la police ont réduit à 3 mois cette formation. Un débâcle qui est à toutes les lèvres au ministère de la sécurité et de la protection civile.
« C’est une formation bâclée, cette 3ème promotion n’a rien appris alors nous avons lutté pendant des années pour avoir une école de formation mais hélas c’est triste que ça se passe aujourd’hui comme ça » a lâché un officier dans la cour du département de la sécurité.
Avec cette promotion, la direction générale de la police a balayé l’ENPPC en jetant même le bébé avec l’eau de bain c’est à dire en renvoyant les militaires formateurs et certains officiers de police aguerris de la pédagogie de formation.
Du centre Kafiliyah à son succursale Kagbelen, la Direction Générale a envoyé des formateurs et encadreurs venus des CMIS qui n’ont aucune notion en pédagogie de formation.
» C’est un recul pour nous la police guinéenne. Fallait continuer sur cette professionnalisme qu’on avait commencé à imprimer au personnel » a fait remarquer un adjudant qui lisait une note circulaire sur le tableau d’affichage à la rentrée de la direction générale de la police.
L’ENPPC a mis ces agents soit disant formés à la disposition de la direction générale à la veille de l’élection présidentielle passée. Ils sont tous ventilé dans les CMIS où ils continueront à faire des bavures lors des interventions de maintien d’ordre comme pour dire que la Police guinéenne est ‘’cminiasée’’ parce que Général Baffoé actuel DG de la Police était le directeur central de ces compagnies. Ces stagiaires en manque de professionnalisme sont tous actuellement déployés dans la rue pour les contrôles et en maintien d’ordre.
Dossier à suivre
Source : AGP