L’hôpital national Donka pourrait bientôt être rénové. En tout cas deux accords de prêt entre le gouvernement et deux institutions bancaires allant dans ce sens a été adopté par le parlement. C’était à l’occasion d’une plénière extraordinaire tenue ce lundi, une rencontre au cours de laquelle le feu vert a été aussi donné aux autorités d’emprunter de l’argent pour le développement de la localité de Banko dans la préfecture de Dabola.
Trois accords de prêt dont deux pour la modernisation de l’hôpital national Donka. Ce projet doit être financé par la banque islamique de développement et le fond saoudien pour plus de 26millions d’euro. Un montant que la Guinée devra rembourser dans les 36 prochaines années soient 11 ans pour la BID et 25 pour le fond saoudien.
Ce projet présenté ce lundi au parlement a été salué par l’ensemble des députés qui ont rappelé l’urgence qu’il y a à ce niveau. Mais ces députés ont soulevé la question liée au contrôle des travaux qui doivent être effectués puisque des fonds avaient au préalable été décaissés sans résultats satisfaisants. Malgré ces interrogations, les deux accords de prêt ont été votés par l’ensemble des députés présents à cette plénière. Une adoption qui réjouit le ministre de la santé. Le Médecin-Colonel Rémy Lamah promet d’en faire bon usage.
Autre accord de prêt adopté au cours de cette rencontre, c’est celui du projet village durable qui concerne la sous préfecture de Banko préfecture de Dabola. Pour ce projet, la banque islamique de développement débourse 10 millions de dollars. Un montant qui doit être utilisé pour le développement de l’agriculture à travers l’aménagement de pleines cultivables. Le projet devra également accroitre la santé et l’éducation dans cette localité avec un objectif de scolarisation de 100%. Une adoption qui a épaté la députée uninominale de Dabola c’est la joie.
Il faut noter que ce montant de 10 millions de dollars sera remboursé pendant 30 ans avec une période de grâce de 10 ans. Le paiement sera semestriel avec 40 versements de 250mille dollars.
TAMTAMGUINEE