Dans le but de permettre au président de la République de briguer à un éventuel mandant, la coalition des Femmes de la Mouvance Présidentielle et Partis Alliés (COFEMA) a organisé, mercredi 02 Septembre 2020 à Conakry une grande cérémonie autour de la thématique « Les femmes en ordre de bataille pour l’élection présidentielle 2020 ».
Dans son allocution, la présidente de COFEMA, Mme Sow Bilguissa a tout d’abord remercié les femmes venant dans les différents coins de la Guinée pour venir assister à ce mouvement. « Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour nous les femmes de Guinée pace que on n’a décidé d’accompagner le chef de l’Etat pour lui permettre d’achever ce qu’il là commencé comme projet de société. Donc pour ce faire, c’est pourquoi nous devrons payés la caution de notre président en vue de lui permettre de ce présenté à élections présidentielles du 18 octobre prochaine ». Payés la caution du président ce n’est pas tout, il faut donc l’accompagner jusqu’au bout en fin de lui permettre d’atteindre son objectif », a-t-elle affirmé
Très satisfait de la mobilisation, le président Alpha Condé a dit ceci : « Je suis plus fier de votre soutien plus que le soutien des partis car, vous constituez ce qu’on appelle la Guinée. Les partis politiques sont des partis. Vous, vous êtes ce qu’on appelle la majorité silencieuse. Vous venez de démontrer à la face du monde que cette majorité silencieuse a décidé de sortir de son silence et à démontrer que ma candidature n’est pas la candidature des partis, ni des mouvements. Mais que c’est la candidature du peuple, c’est-à-dire les femmes et les jeunes. Et en ce qui me concerne, je ferai tout pour que l’émancipation de la femme guinéenne soit totale.
C’est la première fois en Guinée ou en Afrique que nous voyons de simples femmes, malgré toutes les difficultés qu’elles ont de prendre le peu d’argent qu’elles ont pour mettre dans la caisse d’un candidat. Et cela est une grande fierté pour moi. Je ne vous décevrai jamais, je ferai en sorte que la femme guinéenne, partout où elle est, puisse lever la tête. A partir de maintenant, je m’engage parce que vous, vous avez décidé que je m’engage. Les partis ont parlé mais ma décision est prise à partir de votre union et votre engagement. Car, sans les femmes on ne peut rien faire.
Aboubacar Sylla