Le 05 au 06 dernier Août 2020 à Conakry, la convention nationale du RPG c’est déroulé en présence des militants et sympathisants des différentes parties politiques. La dite convention était de s’exprimer leur en faveur d’un éventuel 3ème mandant en faveur du président de la république, professeure Alpha Condé. Pour expliquer cela, notre reporter est allé à la rencontre du Dr Fodé Cissé, coordinateur national de la commission santé du RPG-Arc-en-ciel et également, Directeur Préfectoral de la Santé de Dubreka.
Aux dires du Dr Fodé Cissé, c’est avec beaucoup de plaisir que le RPG a choisi le Président Alpha Condé, pour conduire les couleurs de leur parti, pour les prochaines élections présidentielles. Pour lui, ce choix n’est pas fortuit, parce que, le Professeur est champion du parti. Il incarne l’âme du parti et, tout le combat qu’il a eu à mener dans l’opposition, pendant plus de 40 ans, qui l’a conduit à la magistrature de la Guinée, à l’issue d’une élection démocratique, crédible et accepté de tous en 2010 et en 2015, les guinéens l’ont renouvelé sa confiance, prouve à suffisance qu’Alpha Condé est un champion qu’il faut soutenir, pour continuer à parfaire ou terminer ses œuvres.
Plus loin, il a expliqué ceci : « Au regard également de tous les résultats, qu’il a pu produire en 10 ans de mandature, vraiment nous avons souhaité qu’il puisse continuer, pour le permettre de parfaire ou terminer l’œuvre gigantesque qu’il a entrepris pour notre pays. Et, les acquis sont énormes mais, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est les acquis en matière de la santé.
Nous professionnel de santé, nous avons porté notre choix sur lui, parce que, ce qu’il a produit en dix ans en matière de gouvernance de santé, aucun régime ne l’a fait. Et, lorsqu’il arrivait au pouvoir, le financement le secteur de la santé, était très faible. La part que l’Etat accordait, en termes de budget au secteur de la santé, n’atteignait même pas 1% du budget national du développement.
En 10 ans, la part réservé du budget national du développement est parti de 1% à 10% aujourd’hui. Il ne se reste que de cela seulement, pour moi, il mérite de parfaire jusqu’à ce qu’on atteint les 15% du budget national recommandé par les institutions internationales, comme l’OMS ».
Sylla Aboubacar