Le Sénégal d’Alain Giresse, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie, le Burkina Faso et le Gabon se sont qualifiés samedi pour la CAN-2015, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Sud-Africains (groupe A), Burkinabés et Gabonais (groupe C), Camerounais (groupe D), Zambiens (groupe F) et Sénégalais (groupe G) rejoignent ainsi les trois autres pays déjà qualifiés, l’Algérie, le Cap-Vert et la Tunisie. L’épreuve phare du foot africain sera organisée en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février) et mettra aux prises les 15 pays issus des qualifications, auxquels il faut ajouter la nation hôte. Le tirage au sort se déroulera le 3 décembre à Malabo, la capitale équato-guinéenne.
Le Sénégal de Giresse s’est qualifié lors d’un déplacement qui n’est jamais simple au Caire, en dominant l’Egypte (1-0). La qualification la plus émouvante revient à l’Afrique du Sud, qui a battu le Soudan 2 à 1 pour le premier match des « Bafana Bafana » depuis la mort par balle de leur gardien et capitaine, Senzo Meyiwa, fin octobre.
Ce match se disputait d’ailleurs à Durban, ville natale du joueur emblématique de la « nation arc-en-ciel », dont la mort avait bouleversé le pays tout entier.
Keshi, l’aventure continue
Dans l’autre match du groupe, la victoire du Nigeria (tenant du titre) 2 à 0 sur les terres du Congo de Claude Le Roy, entretient le suspense entre ces deux équipes pour la 2e place qualificative de la poule. Si Le Roy se qualifie, ce sera sa 8e CAN. Si le Nigeria se qualifie, une belle histoire s’écrira pour son coach Stephen Keshi, nommé à nouveau à son poste quinze jours après en avoir été limogé…
Le Cameroun (groupe D) a pris le meilleur sur la RD Congo 1 à 0. Dans ce groupe, la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard, 2e, n’aura besoin que d’un nul mercredi contre les « Lions Indomptables » du Cameroun pour se qualifier.
La Zambie a été supérieure au Mozambique 1 à 0 dans le groupe F, où le Cap-Vert avait déjà pris le premier billet qualificatif. Dans le groupe C, le Burkina Faso a vaincu le Lesotho 1 à 0, tandis qu’Angola et Gabon ont fait match nul 0 à 0.
Le Maroc, initialement désigné hôte de l’épreuve, a été écarté et disqualifié pour l’édition 2015 pour avoir demandé un report par crainte de l’épidémie d’Ebola. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, envisage de suspendre en outre le royaume chérifien pour deux autres CAN, selon des propos publiés samedi dans le quotidien sportif L’Equipe.
JA