Les médias français RFI et France 24 ont nommé l’attaquant nigérian Victor Osimhen vainqueur du prix Marc Vivien Foé 2020 du meilleur joueur africain de la Ligue 1 française pour la saison 2019-2020.
L’attaquant lillois de 21 ans est sorti vainqueur d’une liste de 11 footballeurs africains qui ont été présélectionnés pour le prix nommé d’après le grand et ancien milieu de terrain camerounais de l’Olympique Lyonnais, Marc Vivien Foé.
Marc Vivien Foé est décédé au Stade de France en jouant pour le Cameroun, lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003 contre la Colombie.
Osimhen qui a récolté 284 points a vu la concurrence de son compatriote Moses Simon (Nantes), Islam Slimani (Monaco), Denis Bouanga (Saint-Etienne), Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Idrissa Gueye (PSG), Habib Diallo (FC Metz) ) plus le trio du Stade Rennais composé de Mbaye Niang, Hamari Traoré et Edouard Mendy.
Osimhen est le deuxième joueur lillois consécutif et le deuxième Nigérian à remporter le prix après Nicolas Pepe de Côte d’Ivoire, et Vincent Enyeama qui l’ont également remporté au club en 2014.
Selon le jury, les votes ont produit les résultats suivants :
1 – Victor Osimhen (Nigeria – Lille OSC) ► 284 pts
2 – Islam Slimani (Algérie – AS Monaco) ► 95 pts
3 – Yunis Abdelhamid (Maroc – Stade de Reims) ► 89 pts
4 – Habib Diallo (Sénégal – FC Metz) ► 52 pts
5 – Mbaye Niang (Sénégal – Stade Rennais) ► 43 pts
6 ex-aquo – Hamari Traoré (Mali – Stade Rennais) ► 37 pts
et Idrissa Gueye (Sénégal – Paris SG) ► 37 pts
8 – Denis Bouanga (Gabon – AS Saint-Etienne) ► 27 pts
9 – Edouard Mendy (Sénégal – Stade Rennais) ► 24 pts
10 – Andy Delort (Algérie – Montpellier HSC) ► 13 pts
11 – Moses Simon (Nigéria – FC Nantes) ► 10 pts
Afrimag