La crise actuelle a mis en évidence la trop grande dépendance du continent, qui a dû attendre que certains matériels indispensables lui soient livrés de l’étranger. Douze chercheurs et médecins lancent ici un appel pour la mise en place d’un véritable système de recherche scientifique africain.
Avec l’émergence du virus, le monde de la recherche est défié. L’usage systématique de l’hydroxychloroquine pour le traitement du Covid-19 dans plusieurs pays africains est mise à mal à la suite des dernières publications scientifiques. En parallèle, des produits à base de plantes médicinales tels que le Covid-Organics et la composition de Mgr Kléda sont utilisés dans certains pays pour prévenir et guérir. Cependant, les standards internationaux de recherche devraient s’appliquer à tous les produits « expérimentaux », y compris ceux émanant de la pharmacopée traditionnelle africaine.
Le développement de médicaments répond à des normes très strictes incluant les essais cliniques. Ils permettent le plus souvent de tester l’innocuité et l’efficacité de nouveaux médicaments. Les essais cliniques randomisés, dans lesquels les groupes de patients reçoivent de manière aléatoire les interventions évaluées, constituent le plus haut niveau d’évidence scientifique.
JA