Après la première phase de sensibilisation qui a été couronnée de « succès » et qui a mobilisé 2100 jeunes dans les différentes communes de Conakry, le ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Moustapha Naité et les représentants de l’UNICEF et de Plan Guinée ont officiellement lancé ce vendredi 13 novembre 2014, la seconde phase de ladite sensibilisation qui couvrira toute l’étendue du territoire national. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la Maison de la presse.
Dans son intervention de circonstance, le ministre Naité a salué et remercié les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner son département dans ses différentes initiatives en faveur des populations guinéennes. Il a en outre fait savoir que le thème de la première phase à savoir « Stop à Ebola ! Dites non à la psychose, la jeunesse se mobilise » reste maintenu pour cette seconde phase qui mobilisera selon lui, 15 000 jeunes volontaires à travers tout le pays pour faire passer les messages de sensibilisation contre le virus Ebola qui continue malheureusement à endeuiller les familles en Guinée et dans d’autres pays dans la sous-région ouest-africaine.
« Cette 2ème phase consiste à mettre 15 000 jeunes pour sensibiliser sur toute l’étendue du territoire. En se basant sur les premiers acquis de la première phase sensibilisation qui concernait 2100 jeunes à Conakry. Nous avons tiré les leçons de cette première phase de sensibilisation qui a été un succès et en fonction de cette première sensibilisation qui a été faite à Conakry, nous nous sommes lancés à l’échelle nationale pour que les jeunes dans les localités où ils vivent, qu’ils puissent sensibiliser. Ce projet est aussi une réponse par rapport à l’appel qui a été lancé par le Président de la République, Pr Alpha Condé pour dire que tous, nous devons être mobilisés aujourd’hui pour lutter contre cette maladie qui fait des ravages dans notre communauté et celle du monde entier. Donc, aujourd’hui la Guinée est stigmatisée, isolée et la réponse de la jeunesse ce sont les ressources humaines que nous avons, ce sont les jeunes que nous avons aujourd’hui un peu partout qui veulent aussi s’impliquer dans cette lutte mais en sensibilisant leurs parents, leurs voisins pour leur dire d’adopter les comportements qu’il faut. Mais tout ceci pour être en phase avec la riposte nationale qui a été mise en place par la coordination nationale de la maladie avec les partenaires pour prendre en compte les comités de veille qui sont en train d’être mises en place, pour aussi les centres de soins de santé communautaires en place à l’intérieur du pays. Donc les 15 000 jeunes vont être déployés pour renforcer leur esprit citoyen et civisme pour que notre pays soit un pays où les jeunes doivent s’engager pour la survie de la nation », dira en substance le ministre Naité.
Poursuivant, il a détaillé point par point le chronogramme dudit projet tout en indiquant le nombre de jeunes qui sera déployé dans différentes régions administratives du pays. « Il aura 5300 jeunes à Conakry, 2500 jeunes à N’zérékoré, 2 200 jeunes à Kindia, 1800 jeunes à Kankan, 1000 jeunes à Faranah, 700 jeunes à Mamou, 1000 jeunes à Boké et 500 jeunes à Labé », explique t-il ajoutant que ces jeunes sensibiliseront deux fois dans la semaine durant huit (8) semaines avec comme prime journalier estimé à 50 000 francs guinéens.
De leur côté, Mohamed Ayoya et Francis respectivement représentants de l’UNICEF et de Plan Guinée ont tour à tour réaffirmé l’engagement et la détermination de leurs institutions à accompagner « sans arrière-pensée » la Guinée dans cette lutte qui est devenue une préoccupation mondiale.
« Nous nous engageons de nouveau à aller avec le Ministère de la Jeunesse parce que nous nous sommes rendus compte que ce qui a été fait avec les 2100 jeunes a été un succès. La seconde raison pour laquelle nous nous engageons avec le ministère de la Jeunesse, c’est qu’on sait la force que cela représente. Nous connaissons la force que les jeunes représentent à la fois ici à Conakry mais à l’intérieur du pays et surtout quel est le rôle qu’ils peuvent jouer pour ce qui concerne les réticences et les résistances que nous avons sur le terrain… », dira entre autres le représentant de l’UNICEF en Guinée.
Media Guinée