Les initiatives se multiplient pour aider à la lutte contre le Coronavirus en Guinée. Ce mardi, 02 juin, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire(ANSS) et ses partenaires ont annoncé la mise en œuvre d’un plan stratégique de lutte: Stop Covid19 en 60 jours, mobilisons-nous. Au cours de cette rencontre, il a était question d’expliquer aux hommes de médias l’objectif principal, les résultats attendus, … de ladite Stratégie.
Situant le contexte, le Docteur Sakoba Keita, Directeur général de l’ANSS a indiqué que cette nouvelle stratégie de lutte contre la Covid19 est prévue pour deux mois plus précisément le mois de juin et juillet 2020. « L’initiative vise de mettre fin à la transmission communautaire de la pandémie en Guinée au bout de 60 jours. Nous voulons que la moyenne de 100 cas passe en moyenne de 5 par jour. Nous comptons commencer dans les 16 quartiers où il y a plus de 50% des cas positifs enregistrés. Mais cette stratégie touchera tous les 131 quartiers de Conakry. Et, ça se fera progressivement avec certains quartiers de Coyah et Dubréka évidement dans les ménages qui abritent effectivement les cas contacts et confirmés. Bref les cibles ce sont les ménages non les secteurs.»
Poursuivant, le Directeur général de l’ANSS est revenu sur les stratégies qui seront utilisées. La première stratégie sera la mobilisation sociale qui doit inclure tout le monde dans l’ordre. « Les messages seront de faire un rappel sur la connaissance de la maladie, le mode de transmission, de prévention. Ensuite, aider les familles touchées à respecter les mesures de confinement. Parce que le confinement a été l’élément clé pour inverser les tendances sur la propagation du virus dans certains pays.»
La deuxième stratégie est la surveillance renforcée. « Tous les contacts doivent être confinés à la maison pendant 14 jours. Il y aura l’accompagnement en nourritures et de kits d’hygiène.
Les partenaires vont prendre en charge tous ménages confinés. L’Etat va compléter le restant. L’autre parti c’est l’amélioration de la prise en charge dans les centres d’isolement.»
A en croire aux acteurs de ce plan stratégique, le lancement est prévu le 8 juin 2020 à Conakry ainsi que dans les villes environnantes et il sera facilité par l’utilisation aussi des tests rapides.
Oumar Baillo Diallo pour Africavision7.com