A la suite des recommandations faites par la Convention Nationale des Jeunes Leaders de Guinée (CNJ-LG) en collaboration avec la Plateforme Citoyenne 224 à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) dans la lutte contre la Covid-19 , le président de la Convention Nationale des Jeunes Leaders de Guinée, Docteur Ibrahim Poreko Diallo s’en félicite et recommande l’application des autres points. C’est une grande victoire pour cette jeune ONG. Six de ses 13 recommandations dans le cadre de la lutte et la prévention de la Covid-19 ont été prises en compte par les Agences sanitaires impliquées dans la lutte contre le Coronavirus en République de Guinée.
« Nous avons eu à formuler des recommandations aux autorités sanitaires pour participer de façon active dans la lutte contre la Covid-19 en République de Guinée. Parmi nos 13 recommandations, il y a déjà six qui sont prises en compte. Notamment l’implication de plus de 300 étudiants et des médecins,… ont permis aux acteurs de lutter de façon plus efficace et de renfoncer les mesures de prévention contre le Coronavirus», a rappelé Dr Ibrahim Poreko Diallo, président de la Convention Nationale des Jeunes Leaders de Guinée (CNJ-LG).
Pour ce dernier, aujourd’hui, il est nécessaire pour nous dit-il d’endiguer cette pandémie le plutôt que possible avec l’implication de toute la population, des médecins, des infirmiers et les autorités à tous les niveaux.
Revenant sur les recommandations qui n’ont pas été prises en compte, notre interlocuteur a cité l’amélioration de la qualité de communication, en incluant des communicants et des sociologues pour développer une réelle et efficace. « Cette phase est primordiale dans la lutte. Parce que la psychose à travers les rumeurs, la désinformation et autres intox continuent dans notre pays. C’est pourquoi, il faut rassurer la population par une communication adéquate.» Poursuivant, il a aussi cité le suivi des guéris qui étaient hospitalisés dans les différents Centres de traitements. «Ces derniers ne sont pas suivis pour une réinsertion socioprofessionnelle. Il ne s’agit pas seulement de les donner des médicaments. Il faut donc mettre en place les stratégies facilitant leurs réinsertions.»
L’autre point est le dépistage en masse. « Nous reconnaissons qu’il n’y a pas assez de moyens mais il faut constater que les autres pays à l’occurrence ceux qui sont développés, la France, la Chine,… ils sont arrivés à une chute de la courbe de la pandémie. Ces pays travaillent actuellement pour rendre disponible les moyens de diagnostics et de dépistage le plus tôt que possible. Il faut aller vers ces pays pour nous permettre de faire aussi plus de dépistages surtout dans la zone de Conakry, qualifiée d’être l’épicentre de la pandémie.» Toujours parmi les recommandations qui n’ont pas été prises en compte, est de trouver des logements temporaires pour ces travailleurs impliqués directement dans la prise en charge afin de limiter le risque de transmission de la maladie COVID-19. « Aujourd’hui, il faut le souligner, les médecins soignants s’occupent des maladies dans les centres de traitement et rentrent chez eux après. Imaginez un deux malades. Le risque est grand pour qu’ils contaminent les membres de sa famille. C’est pourquoi, il est important de réquisitionner certains hôtels ou certains endroits pour évidement permettre à ce personnel qui est en train de se battre pour qu’ils puissent combattre cette maladie avec moins de risques.»
Parlant de la fermeture des écoles et lieux de culte, le président de la convention a fait savoir qu’il est temps d’ouvrir les écoles. « Il faut faire le bilan et ouvrir les écoles. Pour ce départ, l’ouverture des classes d’examens ensuite suivront les autres classes. Les lieux de cultes s’ouvreront de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des avancées de la riposte selon les recommandations du Conseil scientifique contre la COVID-19 en Guinée.»
C’est par une félicitation aux médecins pour le travail déjà abattu, une sollicitation aux autorités pour plus d’assistance aux personnels soignants et un appel aux populations pour le respect des mesures d’hygiènes et gestes barrières que Dr Diallo a clôturé son intervention.
Oumar Baillo Diallo pour Africavision7.com