Des coalitions nationales des femmes de la CEDEAO engagées dans le combat contre la discrimination du genre ont élaboré un document qui prend en compte les préoccupations de cette couche. Dans notre pays c’est la Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes qui est chargée de faire les plaidoyers auprès des autorités nationales pour la validation du document. La CONAG-DCF a été reçue en audience ce jeudi par le Président de l’Assemblée nationale.
La problématique sur l’égalité entre les sexes reste entière dans la sous-région ouest africaine en dépit des engagements pris par les Etats à travers des instruments juridiques. Ce jeudi, la CONAG-DCF qui mène les actions de plaidoyer auprès des décideurs et experts en genre pour l’adoption de l’acte additionnel sur l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO, a soumis le document de la sous-région au président de l’Assemblée nationale pour une éventuelle adoption.
Par la même occasion, la CONAG-DCF a aussi interpellé l’honorable Claude Kory Kondiano sur le retard accusé par le pays dans l’adoption du code civil révisé.
En réponse, le président du parlement a souligné que l’émancipation des femmes, des jeunes filles et garçons demeure une préoccupation de la société. Pour le code civil révisé, Claude Kory Kondiano promet qu’il fera l’objet d’une proposition de loi.
Le document sur l’égalité de droits entre les femmes et les hommes une fois examiné et adopté par les Assemblée nationales des pays de l’Afrique de l’Ouest, il fera l’objet d’une adoption finale au niveau sous-régional puis transmis sur la table des commissaire de l’espace CEDEAO.
tamtamguine