Des scientifiques de la John Hopkins University School of Medicine ont publié un rapport affirmant que le nouveau coronavirus peut pénétrer dans le corps par les yeux après avoir découvert que les yeux contiennent une protéine utilisée par la maladie scientifiquement appelée SARS-CoV-2 pour se lier aux cellules.
Selon les scientifiques, Covid-19 ou SARS-CoV-2 – se verrouille sur les récepteurs ACE-2 dans les yeux, car ces récepteurs sont connus comme la «passerelle» vers les cellules à l’intérieur du corps.
Ces récepteurs ACE-2 se trouvent dans les voies respiratoires et les poumons, où le virus s’infiltre pour la première fois dans les cellules, ainsi que dans d’autres organes et les scientifiques de Johns Hopkins ont maintenant découvert que les yeux produisent de l’ACE-2, ce qui en fait une cible pour le virus.
L’étude suggère que si des gouttelettes d’éternuement ou de toux d’une personne infectée devaient atterrir à la surface de l’œil, le virus pourrait commencer à s’infiltrer dans les cellules, expliquant pourquoi certains patients atteints de coronavirus souffrent de conjonctivite – une inflammation de l’œil.
Les scientifiques ont également révélé que les larmes sont une source de propagation d’infection.
L’équipe était dirigée par Lingli Zhou du Département d’ophtalmologie, École de médecine de l’Université Johns Hopkins, Baltimore. Ils ont analysé dix yeux post-mortem humains de personnes qui ne sont pas mortes de COVID-19 pour l’expression de l’ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine 2).
Les scientifiques ont également recherché TMPRSS2, une enzyme qui facilite l’entrée virale après la liaison de la protéine de pointe virale à ACE2. ACE2 et TMPRSS2 doivent tous deux être présents dans la même cellule pour que Covid-19 se réplique efficacement dans les cellules humaines.
Tous les spécimens oculaires vérifiés par les scientifiques ont exprimé l’ACE-2 dans le tissu qui tapisse l’intérieur des paupières, appelé conjonctive, la couche externe claire de l’œil, appelée cornée, et le limbe, qui est la frontière entre la cornée et la blanc de l’œil selon le rapport des scientifiques publié sur MedRxiv.
TMPRSS2 a également été exprimé selon la recherche qui a été déclenchée par une «spéculation extensive» que les surfaces oculaires sont un site possible d’entrée du virus.
Le Dr Zhou et ses collègues ont écrit: «Ensemble, ces résultats indiquent que les cellules de la surface oculaire, y compris la conjonctive, sont susceptibles d’être infectées par le SRAS-CoV-2 et pourraient donc servir de portail d’entrée ainsi que de réservoir pour la transmission de personne à personne de ce virus. ‘
Afrikmag