Ce samedi 02 mai, le responsable du département communication et de la mobilisation sociale de l’agence, Sory 2 Keïra accompagné de Charles Tayo de l’UNICEF étaient face à la presse pour expliquer l’impact de la communication et engagement communautaire dans l’éradication de l’épidémie à Coronavirus.
Situant le contexte, le patron du département communication et de la mobilisation sociale de l’agence a indiqué que la propagation du covid19 crée à la fois peur et inquiétude chez la population. « C’est pourquoi, le manque d’informations fiables crée la désinformation. La couverture nationale en réseau de téléphonie mobile et internet, l’accès de milliers de personnes aux réseaux sociaux facilitent et amplifient la propagation de la circulation de l’information. Cela constitue un catalyseur de la propagation des rumeurs à travers le pays.» Et, pour mieux gérer la propagation de la rumeur, Sory 2 Keïra confie que son Institution à travers l’Unité chargée des médias au niveau du département Communication et de la mobilisation sociale, fait régulièrement le tour des réseaux en reliant les fausses informations pour enfin d’apporter des rectifications généralement par des communiqués et par des vidéos, précise le responsable de la com à l’ANSS. Dans la même démarche, aujourd’hui, « nous sommes en train de travailler en collaboration avec nos partenaires pour la mise en place d’une Unité de veille numérisée de gestion des rumeurs au sein de l’Agence qui va être tenue par une équipe fixe en permanence. Ce projet est en cours. Dans une à deux semaines, elle va commencer à fonctionner. Il y a aussi, l’engagement communautaire avec des activités de communication de proximité qui sont mise en œuvre dans les zones à risque. Notamment, les marchés, les débarcadères, les points d’entrée.»
C’est par une invite, au respect des gestes barrières et le port régulier des masque et à une franche collaboration de la population dans l’identification des potentiels cas positifs que monsieur Keïra a clôturé son intervention.
A rappeler que le dernier bilan de l’ANSS en date de ce vendredi 02 mai, fait état de 49 nouveaux cas soit un total de 1586 cas confirmés de Covid19, avec 405 guéris et 7 décès.
Oumar Bowal Diallo pour Africavion7.com