Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus, l’Alliance du secteur privé pour la sécurité sanitaire en Guinée a remis cet après-midi à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), un chèque d’un montant de 4 .144.244.000 de GNF. C’est le Directeur général adjoint de l’ANSS, Docteur Bouna Yattassaye qui a réceptionné le chèque des mains de la cheffe de mission de ladite Alliance, Mme N’Diaye Fatou Diallo, représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Guinée. Cette contribution qui vient appuyer les efforts du Gouvernement est faite par le Groupe SONOCCO ; Rio Tinto et la BICIGUI.
Pour la cheffe de mission, représentante de l’OIM en République de Guinée, Madame N’Diaye Fatou Diallo, cette Alliance a été créée il y a cela quatre mois. « Elle démontre aujourd’hui encore, que l’union fait la force. L’idée à la base, c’était d’aller vers une organisation qui puisse regrouper les secteurs privés pour que pendant les crises sanitaires que le secteur privé puisse avoir un cadre légal d’abord qui est en parfait harmonie avec la politique gouvernementale par rapport au système sanitaire. Et, aussi qui puisse le permettre de répondre de façon cordonnée, efficiente et transparente. »
Et, poursuit-elle, « Nous, les systèmes des Nations unies, on s’est dit que la rareté des fonds se fait de plus en plus. C’est pourquoi, il est important qu’on appuie les Etats membres du système des Nations unies à pouvoir se prendre en charge avant d’attendre la communauté internationale. Face à cette volonté, nous avons pensé que le secteur privé qui, il faut le rappeler est très riche mais il a besoin d’être coordonné, appuyé, supporté aussi par rapport au patriotisme, à la citoyenneté, à ce qu’il apporte tous les jours à la population de façon dispersée. D’où la naissance de cette Alliance qui rassure avec cette donation. Je lance un appel aux entreprises privées qui font assez de choses aussi à venir rallier cette Alliance.»
Pour le président du Conseil d’Administration de l’Alliance et Directeur général adjoint du Groupe SONOCCO, Abdoul Karim Diallo, l’idée de l’Alliance est venue du système des Nations unies précisément de l’OIM. « Il faut que le secteur privé essaye de se fédérer autour d’une Alliance pour prévenir et accompagner l’Etat dans le cadre de la sécurité sanitaire. Au moment où on parlait de ça, personne n’imageait que cette pandémie covid19 allait venir en Guinée. Pour la riposte, nous avons pu fédérer quelques structures locales multinationales et mobiliser plus de 4 milliards de nos francs à fin d’accompagner l’Etat pour évidement combattre cette maladie. » Sur la même lancée, le DGA de SONOCCO a indiqué que chaque entreprise est en train de se battre de son côté à fin de contribuer et d’accompagner la population. « Mais, on peut être plus efficace, si on arrive à se fédérer au tour des initiatives comme l’Alliance. Parce que si vous regardez l’ANSS, ils ont un plan de riposte, une feuille de route, ils ont des besoins. C’est important qu’on arrive à s’aligner derrière cette politique à fin qu’on puisse combattre cette maladie efficacement. J’invite tous les autres acteurs du secteur privé de rejoindre l’Alliance à fin d’accompagner l’Etat pour vaincre rapidement ce virus.»
Très touché par le geste, le Directeur général adjoint de l’ANSS, Dr Bouna Yattassaye après avoir remercié les donateurs a soutenu que cette Alliance est le résultat de plusieurs efforts. Avant de s’engager : « Nous vous promettons d’utiliser ces fonds de façon rationnelle. Même le nombre de missions que le véhicule fera dans ce cadre de la lutte, sera mentionné dans le rapport que nous allons vous envoyer. Et vous appelons à respecter les mesures barrières, chercher des masques de protection pour vos employés et aussi à leurs familles. La protection doit être à tous les niveaux.»
Oumar Bowal Diallo