Dans le cadre de la lutte et la prévention contre le Covid19 en Guinée, le collectif des médecins de la Fédération des associations cliniques, ONG cliniques et para-cliniques (F.ACPG) a présenté à la presse ses doléances adressées aux autorités sanitaires du pays et partenaires au développement. ’’Renforcement des capacités des cliniques privées pour la lutte contre toutes les épidémies y compris la pandémie actuelle du coronavirus’’ a été le thème choisi pour cette rencontre tenue ce jeudi, 30 avril à la maison des journalistes sise à Kipé dans la commune de Ratoma.
Pour la circonstance, le président de la Fédération des associations cliniques, ONG cliniques et para-cliniques (F.ACPG), le docteur Golé BEAVOGUI a soutenu que la prise en charge des cas confirmés et compliquées reste un défi important à relever. « A ce jour, les unités de soins intensifs pour la prise en charge dans tout le pays sont en baisses et sous équipées. Et, le personnel de santé est le plus exposé à cette maladie à cause du contact direct qu’il entretient avec les malades. D’ailleurs, au titre d’exemples, la Chine, la France, l’Italie, le Cameroun, … ont enregistré plusieurs cas de décès de médecins.»
Parlant du cas spécifique de la Guinée, Docteur BEAVOGUI a confié que les cliniques privées sont les premières portes d’entrées des malades pour leurs prises en charges et atteignent près de 75% des consultations dans la capitale Conakry.
C’est pourquoi, pour mieux participer au combat contre cette pandémie en Guinée, le président de la F.ACPG constituée de 807 cliniques privées sollicite au près des Institutions nationales et internationales notamment le Ministère de la santé, l’ANSS, l’OMS, l’USAID, …le renforcement de la formation du personnel de la santé privée en PCI surtout pour les cliniques naissantes post Ebola, il y a 5 ans ; la sollicitation en besoins d’approvisionnement de matériels médicaux et Equipements de protection individuel pour une période de 12 mois pour l’ensemble des cliniques privées du pays , qui sont les cache-nez, masques chirurgicaux , lunettes, bonnets , sur chaussures jetables, blouses jetables, écran facial, bottes, gels hydro alcooliques , des thermo flash, pulvérisateurs médicaux , le chlore ; sollicitation en besoin de quatre appareils respirateurs de pointe pour quatre cliniques privées judicieusement choisies par la F.ACPG ; les moyens logistiques composés de bureautiques, deux ambulances , …
C’est par un conseil que Docteur Golé a clôturé son intervention : « Si vous avez des cas suspects, il faut aller se faire dépister. C’est un moyen pour les patients de s’informer et aller se soigner très vite. Les cas du covid19 quand ils sont connus très tôt, ça se guéris sans complications. Mais le plus important, c’est de respecter les gestes barrières et de mesures de distanciation.»
Oumar Bowal Diallo