Ce samedi, 25 avril à Conakry, s’est tenu au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), un point de presse sur les tests de Laboratoire du covid19. Le conférencier, Docteur Mamadou Saliou Bah, directeur national de Laboratoire a abordé notamment les questions liées aux stress des patients dans l’attente des résultats, les labos que disposent la République de Guinée, les conditions voire phases d’un test, …
D’entrée, Dr Diallo a soutenu que le sujet des tests fait souvent la ‘’Une’’ des medias et certains patients expriment souvent de mécontentement. « Attendre après un résultat de test est stressant. Nous en sommes bien conscients. Nous prenons vos inquiétudes très sérieusement.» Le processus demande parfois du temps, poursuit-il. « A date, seulement le résultat d’une analyse du sang, des secrétions de la gorge ou du nez permet de savoir si une personne est infectée du covid19 ou est suspecte voire guérie. Cette analyse se fait sous haute sécurité biologique non disponible dans tous les laboratoires. En plus, la durée d’une analyse au laboratoire est d’environ 9 heures. Mais le rendu des résultats est différent de la fin des analyses. »
A en croire au directeur national des Laboratoires, notre pays ne dispose que quatre laboratoires. « En Guinée, nous en disposons de 4: Le laboratoire de l’INSP, le laboratoire de l’Institut Pasteur de Guinée, le laboratoire de fièvres hémorragiques de Nongo et celui de CREMS de Kindia. Et, pour qu’une personne puisse connaitre son statut, le processus se résume par le remplissage d’une fiche de prélèvement, le prélèvement de l’échantillon, l’envoi de l’échantillon au laboratoire, la réalisation du test au laboratoire, la transmission des résultats à la surveillance enfin le rendu des résultats aux patients par la commission surveillance ou prise en charge. Ces laboratoires utilisent une technologie de pointe identique au standard en cours dans tous les pays.»
Parlant des personnes visées pour faire le test, docteur Mamadou Saliou Bah indique qu’actuellement, ce sont seulement les contacts de personnes COVID-19 positif et les sujets suspects qui présentent des signes.
Aux personnes testées positives, Dr Diallo les demande d’accepter d’être pris en charge rapidement à l’hôpital Donka ou des centres en cours d’aménagement.
Aux contacts qui attendent d’être testés, le Directeur national des Laboratoires les instruit à se rendre dans un site de prélèvement à Conakry (Les centres de Koulewondy à Kaloum, de Maciré à Dixinn, de Gbessia port 1, le CTEpi à Matoto, les CMC de Ratoma, de Flamboyant, l’hôpital de Donka.
Oumar Bowal Diallo