C’est un fait qui passe parfois inaperçu. Oui, comme elle est plus fréquente chez la femme, la dépigmentation masculine prend aussi de place dans la société guinéenne.
Aujourd’hui, des nombreux hommes sont accros de certains produits pharmaceutiques et autres pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Evidement, c’est une pratique qui repose sur l’usage de produits détournés de leur usage médical ou de produits illicites. Ces éléments sous formes de crèmes, gels, laits corporels ou savons sont utilisés seuls ou associés. Ils sont en général appliqués sur les parties découvertes du corps, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant des années.
Malheureusement, certains parmi ces utilisateurs se retrouvent avec des brûlures sur le visage, des taches sur le corps. Les fans de cette pratique se procurent des produits sur le marché sans aucune recommandation d’un médecin et avec tous les risques.
Interrogé, Abdoulaye Kanté, footballeur a fait savoir que lui, il n’aime plus mettre de crème de peau à cause de ces effets négatifs. « A chaque fois que j’utilise une pommade sur mon corps, je voyais des tâches noires sur ma peau. C’est pourquoi, je prie tous les hommes du monde même les femmes de faire attention à l’utilisation des produits sur la peau. Les conséquences du phénomène sont néfastes voire fatales. En plus des complications dans les opérations chirurgicales, elles peuvent même entrainées la mort ».
Alpha Wann, administrateur civil soutient que mettre l’huile sur son corps est une question de goût et de moyens. « Je suis heureux quand je mets l’huile sur ma peau. Sans penser à un éclaircissement, moi, je suis un fan des produits cosmétiques. Chaque mois, j’ai un petit fond réservé à cet effet. Et, puis, j’arrive à séduire. Elles sont nombreuses celles qui m’apprécient.’’ Tu as un joli teint’’, ça me va tout droit au cœur et ça me galvanise de plus. »
Assise devant sa petite boutique de produits cosmétiques, Madame Soumah Aminata Sylla, a rappelé qu’elle vit de son commerce et elle a assez de clients. « Avant, ce sont des femmes uniquement que j’avais comme clientes. Mais aujourd’hui, la donne a changé. J’ai beaucoup de jeunes hommes qui viennent lancer des commendes. Ils demandent des huiles et autres savons éclaircissants me demande souvent conseils. Je vois un grand engouement de la part des jeunes aussi. C’est vrai que c’est une activité aussi risquée pour moi mais actuellement, je ne peux rien faire à part de ce commerce. Elle me rapporte et couvre la grande partie de mes charges.»
Interrogé sur les effets, docteur Thierno Abass Diallo du centre de santé de Koloma a confié que : « Cette pratique en traine des complications dont les plus fréquentes sont l’apparition ou aggravation d’infections de la peau ( gale, mycoses, infections bactériennes, apparition des taches claires ou foncées, complication rénale et neurologies, …» et conseille, le geste le plus important pour prévenir l’apparition des taches pigmentaires est de protéger sa peau des rayons Ultraviolet (UV) ; éviter de s’exposer au soleil entre midi et 14h ; si possible, portez des vêtements longs,…
En dépit de tout, fans et vendeurs continent leurs échanges et ils ont encore des beaux jours surtout que le marché enregistre une expansion remarquable.
Oumar Bowal Diallo