Dans le souci de stopper la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Guinée, les initiatives se multiplient pour barrer la route au virus qui continue de faire des ravages dans le monde. Le premier cas du covid19 a été notifié en Guinée le 12 mars et a déjà fait 250 cas positifs ,15 guéris et zéro mort. L’Agence belge de développement (Enabel) s’est engagée dans cette lutte. Ce samedi, 11 avril, à la maison des jeunes de Ratoma, des jeunes volontaires animateurs issus de plusieurs ONG et associations évoluant dans ladite commune ont été formés pour la sensibilisation et information des populations sur la nécessité de se prévenir du virus Coronavirus. En plus, comment adopter les gestes barrières. C’est un projet pilote de Sanita mis en œuvre par Enabel dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et le Guinée.
Situant le contexte, le responsable d’Intervention au programme SANITA Villes Propres, M. David Hacquen a indiqué qu’en plus de la sensibilisation, ces animateurs vont distribuer des kits de lavage des mains dans des points de regroupement dans la commune. Notamment des points d’eau, des marchés, des débarcadères,… De manière précise-t-il à progressivement couvrir toute la ville de Conakry. «L’objectif est d’aider chaque citoyen de Ratoma à adopter de bons gestes. Et, toutes les communes qui vont s’engager dans la riposte au Covid19, bénéficieront de l’accompagnement notre programme avec les moyens dont nous disposons. C’est pour dire que nous serons aux côtés d’elles (les communes Ndlr) et nous contribuerons au même titre que d’autres partenaires à aider à trouver des solutions pour la Prévention. »
Pour sa part, Aliou Bah, bénéficiaire de la formation confie : «Nous sommes une ONG, nous avons tous nos parents, amis et d’autres connaissances qui vivent dans cette commune. Le but de notre activité est de sensibiliser ces derniers sur le danger de cette pandémie. Nous allons vulgariser des messages utiles contre le coronavirus en langues locales.»
Satisfait du soutien, Mamadou Diallo, conseiller du maire de Ratoma , salut le geste de Ebanel dans le cadre de lutte contre le COVID19. « Cette formation et dons en Kits de protection entrent en droite ligne des besoins actuels de la commune dans le cadre de la lutte contre cette pandémie parce que le besoin est grand», et ajoute que : « Ces dons seront remis correctement aux populations ciblées », rassure-t-il.
En plus de la sensibilisation, ce sont plus de 2000 kits de lavage de mains qui seront distribués aux citoyens des différents quartiers de Ratoma.
Mouctar Kalan pour Africavision7.com