L’Organisation non gouvernementale Community Initiatives for Peace Development (CIPAD-Guinée) a présenté son projet pour la lutte et la prévention du coronavirus dans les marchés de Conakry, Coyah et Dubréka. « Présentation du projet : Ensemble, luttons contre le coronavirus (COVID-19) avec pour slogan : Reste chez-vous, ne le propager » a été le thème de ladite conférence. La cérémonie s’est tenue ce mercredi, 08 avril à la maison de la presse de Guinée.
Mettant l’occasion à profit, Mamady Aminata Touré, le président du CIPAD-Guinée a indiqué que ce projet vise à accompagner le gouvernement dans sa compagnie de sensibilisation, d’éducation de la population sur la propagation rapide du covid19. « Ce fléau qui constitué le menace le plus grave qui pèse sur la santé des citoyens, doit tous nous interpeller.» Et, d’ajouter qu’il est temps de résister car dit-il, l’existence du coronavirus est une réalité en Guinée. « Il est temps d’agir, tous ensemble. Notre domaine d’intervention va s’accentuer sur les marchés des cinq commune de la capitale Conakry et éventuellement sur ceux de Coyah et Dubréka ».
Justifiant les raisons du choix de Coyah et Dubréka, le président du CIPAD-Guinée confie qu’elles se situent dans la prévention. « Il ne faut pas attendre qu’une zone soit affectée pour réagir, mettre des mesures. Il est temps que nous partons commencer la sensibilisation pour informer la communauté sur les dangers de ce virus, qui est une réalité que les citoyens ignorent», précise-t-il.
Des opérations prévues, Mamady Aminata Touré cite des séries de campagnes portes à portes sans oublier la caravane mobile ; des campagnes de sensibilisation à travers les médias, de doter les marchés de multiples seaux de 40 litres, les savons diama et l’eau de javel, les lavages des mains pour les entrées et sorties des marchés, distribuer 14milles flyers, installer 250 stands et des kits de lavage des mains aux rentrées et aux sorties des marchés, …
Touré rappelle que le budget prévu par l’ONG pour l’exécution de ces activités s’élève à 16 608 150 356 GNF.
Au nom de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Fatoumata Lamarana Diallo soutient que: « C’est une bonne initiative parce que ça rentre dans le cadre volontariat, spécifiquement sur la sensibilisation de la communauté. C’est une action à encourager», et de préciser que : « pour le moment, la contribution de l’ANSS sera une orientation sur quoi faire au niveau de leurs cibles.»
Cette campagne de sensibilisation s’étendra sur une période de deux mois.
Mouctar Kalan pour Africavision7.com