Monsieur le Ministre du Budget a reçu le lundi 16 mars 2020 Ibrahima Diop, Représentant/Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
L’entretien avec Monsieur Diop a tourné autour de trois points essentiels.
D’abord l’émissaire du PAM a exposé au Ministre les activités et réalisations du Programme Alimentaire Mondial en Guinée. Il s’agit notamment des cantines scolaires, des activités nutritionnelles qui concernent les femmes enceintes et les enfants malnutris et enfin les appuis aux groupements de femmes dans le cadre de leurs projets agricoles.
Le deuxième point abordé par le Directeur Pays du PAM est relatif au retard accusé par les denrées importées au Port Autonome de Conakry.
Et le troisième et dernier point concernait le remboursement des crédits TVA.
Le Ministre du Budget après avoir écouté le Représentant du Programme Alimentaire Mondial, a réagi aux différents points abordés.
Pa rapport au retard des vivres au Port de Conakry, il a affirmé que cela pourrait vite changer grâce à la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur. Monsieur Dioubaté a tout de même promis de faire le nécessaire dans le respect des lois pour faciliter la sortie des denrées destinées aux populations guinéennes.
Enfin sur le remboursement des crédits TVA, le Ministre du Budget a fait savoir à Monsieur Diop qu’il y a déjà un mécanisme de remboursement de ces crédits et qu’un comité de suivi est mis en place. Il a instruit le Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement, membre dudit comité, de suivre le dossier du PAM.
Il faut rappeler que le Programme Alimentaire Mondial est présent en Guinée depuis 1963.