Après la confirmation d’un premier cas de la pandémie de COVID-19 à Conakry, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé, samedi 14 mars 2020 à Conakry une conférence de presse pour annoncer que le plan de réparation de riposte contre la pandémie coronavirus passe de 100 à 300 milliards de francs guinéens.
A l’occasion, le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, Dr. Sakoba Keita a apporté des précisions sur la situation des personnes contacts du premier cas confirmé de coronavirus en Guinée. Il a ensuite déclaré le budget du plan de réparation de riposte contre la pandémie coronavirus se chiffre désormais à 300 milliards de francs guinéens tout en annonçant des mesures.
« Nous avons un cas confirmé. Il y a eu déjà depuis l’annonce, quatre cas douteux qu’on avait traité et qui ont été testé négatif. Nous avons autour de 228 contacts qui ont été identifié avant l’annonce même de l’épidémie de coronavirus où nous avons sorti la moitié et la moitié est en cours de suivi. Par rapport aux cas présents, les investigations sont en cours pour identifier des nouveaux contacts », explique-t-il
Selon le DG de l’ANSS, ces chiffres évolués peuvent régresser dans les heures qui suivent. Il a aussi salué les première diapositives prisent par le gouvernement d’Alpha Condé. Pour lui, la riposte selon leurs expériences ne peut pas être l’apanage seulement du Ministère de la Santé, le département a besoin du concours des autres Ministères pour la mise en œuvre des directives de contre sanitaire en renforçant des points d’entrées dont deux à Conakry, un à Boffa, et deux autres à Boké.
Aussi, le contrôle sera renforcé à la frontière avec le Sénégal (Sambaillo). Trois centres de prise en charge ont été aménagés dont un à Conakry, un à Kindia et un à Boké et ces centres peuvent être progressivement augmenté en fonction de l’allure des cas. « Actuellement je vous informe que notre disponibilité en matière de lit est de 73. Il est prévu de l’augmenter jusqu’à 400 lits au cours de la riposte qu’on a commencé ».
Quel que soit l’origine ou le lieu dans lequel un cas suspect sera enregistré sera pris en charge, rassure ANSS.
Pour rappel, l’application des dispositifs prise par le gouvernement entrent en vigueur, le lundi 16 mars 2020 notamment le lavage de mains, le respect des consignes dans les lieux de rassemblement de plus de 20 personnes etc.
Touré Aboubacar 622 55 22 10