Pour une affaire concernant la garde de sa fille, l’artiste malienne Rokia Traoré a été arrêtée mardi 10 mars 2020 en France alors qu’elle descendait de l’avion à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris.
En raison d’un conflit autour de la garde de sa fille, selon son avocat, l’artiste malienne Rokia Traoré a été incarcérée mardi 10 mars. C’est l’action d’un mandat d’arrêt international qui avait été émis en fin d’année dernière contre elle par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage ».
Ce mardi, elle arrivait donc de Bamako pour se rendre en Belgique où elle devait justement assister à son audience auprès de la cour d’appel de Bruxelles. Elle a finalement été arrêtée lors de son escale à Paris, selon son avocat, Maître Kenneth Feliho.
A en croire l’avocat, les faits concernent la fille que Rokia Traoré a eue avec son ex-compagnon belge, Jans Goosens.
Le tribunal de première instance de Bruxelles aurait en effet donné la garde exclusive de l’enfant à son père, décision qui n’a pas réjouit la chanteuse malienne. Résultat: Rokia a déposé une plainte à l’encontre de son ex-compagnon pour attouchements sexuels sur leur enfant et refuse de remettre sa fille à son ex-compagnon.
Pour Me Feliho, du barreau de Bruxelles, « C’est incroyable que le juge belge ait décidé que le lien de rattachement (de l’enfant) soit la Belgique, alors que son père vit à Marseille », dans le sud de la France.
Selon lui, la fillette vit au Mali depuis plus de quatre ans, « elle n’a passé que quatre mois en Belgique ».
Rokia Traoré est actuellement placée sous écrou à la prison de Fleury-Mérogis en attendant que la chambre d’instruction du tribunal de Paris décide de son extradition vers la Belgique mercredi prochain. L’artiste encourt une peine de cinq ans de prison, selon Maître Feliho.
Afrikmag