L’annonce vient d’être faite il y a à peine quelques minutes. Alassane Ouattara ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Élu une première fois en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara a décidé de ne plus laisser planer le doute sur une possible candidature à un troisième mandat, là où la Constitution ivoirienne n’en autorise pas plus de deux.
Il aura fait durer le suspense pendant de longs mois, mais c’est finalement chose faite. Alassane Ouattara ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.
” Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération “, tel est le contenu du message livré par le chef de l’Etat Ivoirien ce jeudi sur sa page facebook officielle. Cette annonce est pour le moins inattendu quand on se réfère aux derniers développements de l’actualité politique dans le pays. Elle intervient au moment où le président de la république rencontre députés et sénateurs à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Au centre de cette rencontre, l’article 114 de la constitution. Alassane Ouattara, pourrait si sa parole est respectée, permettre à la Côte d’Ivoire de connaitre pour la première fois de son histoire, une passation de charge entre l’ancien et le nouveau président de la république.
Pour l’heure, le président n’a pas encore dévoilé les modifications constitutionnelles qu’il présentera ce vendredi 6 mars, mais il pourrait commencer à le faire dès ce jeudi.
Afrikmag