Les membres de l’Union des Jeunes Démocrates pour la Mouvance (UJDEM) se sont massivement mobilisés, jeudi 27 février 2020 dans la commune de Kaloum afin de rendre visite au bateau électrique situé au Port Automne de Conakry. L’arrivée de cette Centrale énergétique thermique est une œuvre du gouvernement de la troisième République de Guinée pour satisfaire sa population en besoin électrique.
Selon le président de l’Union des Jeunes Démocrates pour la Mouvance (UJDEM), Mamy Condé, cette initiative est une manière pour eux de montrer à l’opinion nationale et internationale les efforts que le président de la République, Pr. Alpha Condé fournit dans le domaine électrique. Aussi, montrer que l’UJDEM soutient les efforts de développement du gouvernement à travers le Ministère de l’Energie dans cette première phase.
Et ajoute : « Cette première phase a consisté à la visite de cette centrale flottante située au PAC. Aujourd’hui, ça dépasse tout commentaire car nous avons touché du doigt à la réalité. Cette centrale pourra nous desservir en électricité pendant cette période d’étiage. Vous savez, le Guinéen est très impatient. L’électricité n’est qu’un produit manufacturé, il suit un ensemble de processus. »
Le président de la République, poursuit-il, depuis qu’il est au pouvoir a consenti beaucoup d’efforts dans le développement de l’énergie et ça, dans le barrage hydro-électrique. « Pendant cette période d’étiage, personne n’a la maitrise d’eau et c’est seul Dieu qui a la maitrise de l’eau. Le gouvernement a jugé opportun d’envoyer ce bateau flottant juste pour servir cette période », explique M. Condé.
Dans le même sens, le président de l’UJDEM indique que les efforts que le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla consenti dans le cadre de l’énergétique dans le pays sont louables.
En soutenant les acquis du Pr. Alpha Condé et en disant oui à la nouvelle Constitution, le secrétaire administratif de l’UJDEM, Mohamed Bandjougou Danssoko lance: « Ce que nous avons à dire, c’est que depuis que l’Afrique est l’Afrique, la Guinée est la Guinée, Alpha Condé est le seul président qui a fait deux barrages hydro-électrique en deux mandats. Soyons objectifs, soyons reconnaissants. Aujourd’hui, sans ses efforts, Conakry ne serait pas là où nous sommes actuellement ».
Il est à préciser que l’évènement de l’UJDEM a été parrainé par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10