Ce lundi, 17 février à Conakry, le président de la République, Alpha Condé a présidé à la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport International de Conakry Gbessia SOGEAC. C’est un projet dont le coût de réalisation s’élève à environ cent cinquante millions d’Euros (150 000 000€) qui va permettre la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires en République de Guinée.
Introduisant, le Directeur général de la SOGEAC, Sekouna Diarra, a indiqué que ce projet de construction va comprendre, la construction d’un nouveau Terminal passagers d’une superficie de plus 20 000 m, un nouveau palais présidentiel avec un parking, un nouveau bâtiment import-export avec les airs d’exploitation, un nouveau siège pour la nouvelle société SOGEAG, une nouvelle clôture du domaine aéroportuaire, tour de contrôle, des nouveau parking à payer rentrée et sortie automatique. La réhabilitation de la piste, voies de circulation et les airs de stationnement. « Je salue et remercie nos partenaires d’Africa 50 et du Groupe ATP pour leurs engagements évidemment avec l’Etat Guinéen dans la voie de la modernisation de l’aéroport de Gbessia ».
Pour Xavier Hürstel, directeur général adjoint du Groupe Aéroports de Paris international, leur volonté est de faire de cet aéroport un modèle dans la région en matière de norme internationale. « La République de Guinée va pouvoir bénéficier des revenus de cet aéroport de de trois manières : la première manière c’est que effectivement la Guinée va être actionnaire de la société concessionnaire. Elle va bénéficier de dividende. Mieux la société sera gérée mieux les dividendes iront à la République de Guinée. Ce pays touchera également d’autres sources de revenus en fonction du nombre de passagers. S’il y a une croissance de trafic, les revenus du pays seront naturellement croissants. Enfin, en terme de garanti, il va toucher une redevance ».
Le président de la République, Alpha Condé, a remercié les acteurs de ce projet tout en réitérant son soutien avant de demander une exécution rapide. « Je ne suis pas d’accord que le contrat soit terminé en 2022. En Guinée en saison sèche, nous travaillons 24/24 donc il faut que la SOGEAC applique la même règle mais tout en respectant les 8h de travail ».
A rappeler que le lancement des travaux est prévu au courant du mois d’avril 2020.
Mouctar Diallo pour Africavision7.com