La proposition du président de la FIFA Gianni Infantino d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans ne fait pas l’unanimité chez les professionnels africains du football. Didier Drogba, lui, s’est dit favorable à cette idée.
On ne s’attendait pas forcément à une sortie aussi spectaculaire de Gianni Infantino, lors du séminaire consacré aux compétitions et aux infrastructures en Afrique.
Le 1er février, à Salé (Maroc), le président de la FIFA a profité de son intervention devant les présidents des 54 fédérations africaines pour expliquer les raisons de sa volonté d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les quatre ans, et non plus tous les deux ans, comme cela a quasiment toujours été le cas depuis 1968.
« Ce sera à l’Afrique de décider »
Le dirigeant, jamais à court d’arguments, a axé son raisonnement autour de deux thèmes. L’un, sportif, en déclarant que « cela la rendrait plus attrayante au niveau mondial. » L’autre, économique, un domaine dans lequel Infantino excelle. « Cela permettrait à la CAN, qui génère vingt fois moins de revenus que l’Euro, d’être plus commercialement viable », a assuré l’Italo-Suisse.
Conscient de la portée de ses déclarations, Infantino n’avait toutefois pas pris la peine de consulter les principaux intéressés, à savoir les joueurs, les sélectionneurs et les présidents des fédérations africaines.
JA