Ce mercredi 05 février 2020 à Conakry, le secrétaire général du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, N’Fanmara Jean P Camara a procédé, le lancement des activités du Collectif des Journalistes pour la Citoyenneté (CJC) en vue de s’engager à faire de la sensibilisation, de l’information et de la communication citoyenne ses préoccupations premières.
Le but de CJC, est de permettre à la population de bien comprendre les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels ainsi que les perspectives d’un développement harmonieux de la Guinée à travers une sensibilisation rapprochée et continue.
Selon le président du CJC, Ibrahima Koné le CJC est un collectif de journalistes des radios, de la télévision, de la presse écrite et en ligne. Son ambition à travers ce collectif, redéfinir l’espace de discussion où les citoyens, au nom de leur souveraineté peuvent participer ou intervenir.
Plus loin, il a indiqué que le collectif ainsi s’engage au regard des nombreux défis qui assaillent notre pays à prendre les mesures nécessaires pour apporter avec plus de professionnalisme, la formation civique et citoyenne à nos braves populations. Il entend mettre en œuvre un ensemble d’activités de sensibilisation, d’information et de communication sur : l’avant-projet de la nouvelle Constitution, sur l’Environnement, l’assainissement, l’état civil, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre, l’immigration clandestine, les droits humains, l’accès aux services sociaux de base et autres.
Le secrétaire général du Ministère de la Communication, Mohamed Condé a dans son intervention mentionné que cette initiative intéresse tout bon guinéen, de la construction de la citoyenneté et la participation des médias à la construction de la citoyenneté dans notre pays. Et ajoute : « Nous voulons que la presse participe à l’éducation, à la formation, à l’orientation citoyen vers la concrétisation des programmes de développement ».
Lançant les activités, le S/G du Ministère de la Citoyenneté a dit qu’à partir de moment où l’information peut créer des troubles, il faudrait bien qu’on essaie de réfléchir là-dessus.
Touré Aboubacar 622 55 22 10