Le coronavirus se propagerait à grande vitesse. Les autorités ivoiriennes ont été alertées samedi dernier de la présence d’un malade au niveau de l’aéroport d’Abidjan, rapporte la CNN.
Dans un communiqué rendu public, le ministère de la santé affirme avoir été informé d’un cas suspect.
« Le samedi 25 janvier 2020 le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été alerté par les autorités aéroportuaires d’Abidjan de la présence d’un malade dans un aéronef de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Pékin à destination d’Abidjan », précise le communiqué signé par le ministre de la santé le Dr Aka Aouélé.
Il s’agit d’une étudiante ivoirienne de 34 ans résidant à Pékin depuis cinq ans. Elle présentait un syndrome grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire qui a débuté le 22 janvier 2020 à Pékin.
« Une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) du SAMU, de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des Maladies Infectieuses du CHU de Treichville s’est rendue à l’aéroport, à l’atterrissage de l’avion pour prendre en charge le malade », a indiqué le ministre.
Les autorités pensent qu’il s’agit d’un cas de pneumonie et non de coronavirus, mais le diagnostic final sera établi après l’analyse des résultats des tests, selon le ministère.
Le ministre a exhorté les résidents à ne pas paniquer, à maintenir une bonne hygiène et à se rendre au centre de santé le plus proche en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires.
Afrikmag