A l’instar des autres pays au sud du Sahara, la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique en République de Guinée. Malgré les efforts consentis, les statistiques nationales montrent une prévalence élevée de la malnutrition avec une tendance à la hausse chez les enfants de moins de cinq ans. Face à cette situation, la Guinée a développé un plan stratégique national multisectoriel de nutrition (PSNMN) vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère.
Et, dans le souci de répondre aux défis mentionnés, la Société Civile Guinéenne à travers le CNOSCG s’est engagé à promouvoir la nutrition en Guinée grâce à l’accompagnement des techniques et financiers. L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des OSC afin de permettre une meilleure participation de ces entités dans la dissémination du nouveau plan de nutrition, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre des différents engagements en faveur de la nutrition en apportant une évidente contribution à la réduction de la malnutrition aux niveaux infranationaux en Guinée.
Pour bien mener le projet, la société civile a organisé, vendredi 27 décembre 2019 à Conakry, un atelier de de validation de la stratégie de plaidoyer et de la communication pour la nutrition à l’intention des médias et des Organisation de la Société Civile (OSC).
L’objectif de la formation est de présenter le projet SUN piloté par le SNOSCG ; informer les journalistes et les OSC sur la situation nutritionnelle et les programmes de nutrition en Guinée ; sensibiliser les professionnels de média et les membres des OSC sur leur rôle dans la promotion de la nutrition en Guinée à travers les réseaux du mouvement SUN du pays ; échanger des expériences en matière de mise en œuvre des programmes de nutrition et stratégie de promotion de la nutrition par les média.
Touré Bakary