Ce lundi, 23 décembre, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara a présidé à Conakry à l’ouverture des travaux du séminaire des experts sur l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). C’est une organisation du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance dont le thème central est : « Mon handicap est une différence mais pas une barrière !».
Cette rencontre regroupe une quinzaine de pays d’Afrique et d’Asie. Elle est placée sous la présidence d’honneur du premier ministre chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Sory Kassory Fofana. Ce séminaire se fixe un triple objectif d’abord, il s’agira pour les délégations étrangères de découvrir le programme guinéen sur le handicap. Ensuite, l’occasion sera mise en profit pour échanger les riches expériences fondées sur des réalités autant similaire que différente. Enfin, dans la logique de l’intégration, les assises offriront l’opportunité de valider le plan d’action du handicap dans l’espace OCI.
La ministre de de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Diaby hadja Mariame Sylla, a dans son discours de bienvenue affirmé qu’en Guinée « le handicap n’est plus uniquement l’affaire des personnes qui le porte, c’est une gestion qui interpelle les familles, les communautés, les gouvernants, les partenaires et les organisations de protection des personnes handicapées qui chacun de leur côté a un rôle déterminant à jouer.»
Dans ce contexte, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, a confié que : « Nous attendons des familles qu’elles valorisent des enfants handicapés par la déclaration à l’état civile, l’éducation générale ou la formation professionnelle. Les communautés quant à elles, sont invitées à respecter la dignité humaine qui doit primer sur le handicap par se consacrer non seulement par les traditions ancestrales mais aussi par les écritures Saintes du Coran. En ce qui leur concerne, les autorités publiques s’acquittent de leur devoir avec un dispositif au triple point de vue institutionnelle juridique et programmatique ».
Pour la Directrice du Département des Affaires Sociales et Culturelles de l’OCI, Mekal Ahmed Thalbna, la mission du séminaire est d’enrichir le projet de plan d’action pour les personnes handicapées, de présenter les efforts des institutions et organes de l’OCI dans les domaines. En plus, de discuter des documents qui seront présentés par les institutions concernées en Guinée à partir des stratégies et politique développée dans ce domaine par le gouvernement guinéen en coopération avec ses partenaires. »
Se réjouissant de l’honneur fait à la Guinée, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara a encouragé fortement l’OCI à concrétiser le Plan d’Action sur le handicap. Pour être plus concret, il serait judicieux dit-t-il que les Etats membres de l’OCI de la Sous-région ouest africaine mettent en commun leurs expériences en vue d’obtenir dans un bref avenir des résultats majeurs.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10