Poursuivi pour l’assassinat de son fils biologique, Jean Papé Haba, a reconnu sans détour lundi, 16 décembre 2019, les charges retenues contre lui devant le Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn à Conakry.
Placé sous mandat de dépôt, le 26 août 2016, Jean Papé Haba apprenti- chaudronnier de son état a reconnu devant le tribunal criminel avoir donné des coups entrainant la mort de son enfant Bertin Papé Haba, âgé de 04 ans sans le vouloir à Lambandji banlieue-nord de Conakry.
Dépassé par fait que les enfants du voisinage s’expriment bien en français pendant que son enfant ne parle que sa langue maternelle, Jean Papé Haba a trouvé un répétiteur pour le pauvre Bertin à la maison afin qu’il puisse parler mieux français.
L’enfant ayant fait fuir le répétiteur, M. Haba décide de donner lui-même les cours préparatoires à Bertin chaque matin avant de se rendre à son lieu de travail ; ce avant de le scolariser en 2017.
Et pendant les séances de révision, M. Haba s’est trouvé un fouet à l’aide duquel il a frappé l’enfant jusqu’à ce que ce dernier ait piqué une crise.
Transporté d’urgence à l’hôpital national de Donka pour des soins intenses, Bertin Papé Haba a succombé à ses blessures sans atteindre le niveau intellectuel que son père souhaitait.
Source : AGP