Sous le très haut patronage du chef de l’Etat, président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, le premier forum urbain national de Guinée (FUNAGUI) a été lancé, mercredi 04 décembre 2019 à Conakry par le ministre du Commerce, Aboubacar Barry. Le forum qui va porter sur la gouvernance des institutions, l’urbanisation durable et les opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040, sera l’aboutissement de la série de foras suscités dans les huit (8) régions administratives du pays.
L’organisation des foras régionaux vise à identifier et classer les définitions des concepts, les défis majeurs de l’urbanisation et du développement urbain dans chaque région administrative ; et lister les recommandations clés pouvant concourir à renforcer la gouvernance urbaine tant au niveau local que national en vue de produire des stratégies d’amélioration du cadre de vie plus salubre, sûr, résilient et durable.
Selon les organisateurs, la tenue du FUNAGUI du 04 au 06 décembre a pour objectif de cerner les manifestations de l’insécurité foncières et énoncer les mesures à mettre en place en vue d’une meilleure gouvernance de la terre et une bien meilleure maîtrise de l’occupation du sol en milieu urbain, rural et minier dans les collectivités territoires.
Ces chantiers sonnent disent-t-il comme un challenge auquel, le gouvernement de la République de Guinée et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu-Habitat) sont déterminés à relever avec le soutien financier de l’Union européenne.
Bakary T