Les travailleurs de la société SOTELGUI en chômage se sont manifestés ce jeudi 10 juillet dans les rues de Kaloum. Ces manifestants munis de pancartes et des sifflets, dénonçaient le non-respect des accords signés avec l’Etat relatifs au paiement des douze mois d’arriérés de salaire et le plan social. Aussi, protester contre la décision du Ministre des postes télécommunication et des NTIC de vouloir les licencier.
Très en colère avec des pancartes en main dont il est mentionné des slogans hostiles à leur ministre des postes et télécommunication, Oyé zéro, Oyé incapable, Oyé menteur et aussi le départ du chef de cabinet dudit ministère pour y vivre mieux.
Malgré l’empêchement de leur marche par les forces de l’ordre, ces manifestants ont pu fait leur départ au niveau de la dite société téléphonie jusqu’à la devanture du palais Sékoutouréya pour montrer leur engagement et leur détermination aux autorités compétentes afin d’être en procession de leur droit.
Selon ce travailleur de la sotélgui qui a gardé l’anonymat, a précisé que ce qui a irrité leur colère, c’est suite au communiqué rendu public vendredi dernier dont le ministre des postes et télécommunications, des NTIC en menaçant de licencier tous les travailleurs SOTELGUI.
Pour le secrétaire général de la fédération syndicale de la Sotélgui, M. Bah Therno a rappelé que ce protocole d’accord a été signé depuis le 20 mai dernier entre le mouvement social et le gouvernement guinéen. Et dans ce protocole, il était notifié qu’ils devaient désintéresser les travailleurs de la SOTELGUI au plus tard le 30 juin passé. En plus, il a ajouté ceci : « On a accusé le Président Alpha Condé en nous disant que c’est lui qui a demandé de vire tout le personnel. Donc, comme c’est lui le président de la République, père de la nation Guinéenne, on a décidé de venir vers lui pour qu’il nous dise clairement la vérité.»
A précisé qu’au moment où ont quittaient les lieux, ces manifestants comptent mener leur manifestation jusqu’au bout.
El hadj Abou Bakr