C’est un cadre d’échanges et de partages d’information entre les acteurs sur l’approche méthodologique portant sur les outils de collecte et de traitement des données ainsi que sur le planning des activités de faisabilité.
Dans son intervention, Monsieur le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement, Luc J. GRÉGOIRE mettra l’accent sur l’importance de l’analyse approfondie de la vulnérabilité et des opportunités liées à l’adaptation due au changement climatique. Il soulignera les enjeux d’une bonne coordination devant renforcer la réponse aux adaptations et à la promotion de la résilience.
Le Représentant Luc, J. GRÉGOIRE articulera ses propos sur l’engagement de son institution afin d’accompagner, promouvoir les différents projets du gouvernement et la mise à disposition des fonds.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé GUILAVOGUI a à cette occasion déploré la vulnérabilité de la zone côtière guinéenne. Une zone côtière tributaire des effets conjugués des changements climatiques. Des phénomènes qui, selon le Chef du Département se traduisent par l’élévation progressive du niveau de la mer entraînant une forte érosion du trait de côte, la destruction massive des infrastructures et la salinisation des rizières. Face à une telle situation le Ministre d’Etat, a souhaité voir des solutions pouvant réduire les effets dégradant l’environnement dans sa généralité. Il mettra un accent particulier sur la réalisation des études approfondies sur les impacts cumulés des activités anthropiques, et de la dynamique de dégradation liée aux phénomènes de changement climatique.
Pour clore, le Chef de département en charge de l’environnement a rassuré les partenaires du PNUD de son soutien total au nom du gouvernement afin de garantir une participation des populations dans la gestion durable des ressources naturelles avant de faire un plaidoyer pour le montage des projets d’envergure dans le cadre du PNDES.
MEEF