Ce vendredi, des membres du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) ont tenu la première réunion préparatoire pour la mise en place des Groupes thématiques nationaux (la gouvernance politique ; économique ; du développement du capital humain et des droits humains ; du développement des capacités internes des organisations membres, …) dans le cadre du suivi du Plan de développement stratégique (PDS). C’était dans la salle de conférence de l’Académie nationale olympique et sportive sise dans l’enceinte du stade 28 Septembre sise à Conakry.
Situant le contexte, le président du CNOSCG, Docteur Dansa Kourouma a rappelé que: «la mission réelle de la société civile est d’être capable d’analyser les politiques publiques, d’évaluer leurs impacts sur le développement et d’informer à la fois l’opinion, les citoyens mais aussi le Gouvernement pour mettre un rapport entre les objectifs fixés et les résultats obtenus.»
Poursuivant, Docteur Dansa de préciser que : « notre objectif, au-delà de tous les débats qui se tiennent, est d’être capable de renseigner les citoyens sur la conduite et la mise en œuvre de l’action publique. Mais, une seule organisation ne peut le faire. C’est pour dire qu’il faut s’organiser pour que ce qu’ils ont des spécialités dans un domaine soient capables d’être performants pour suivre les indicateurs dans ce domaine. La deuxième chose, c’est aussi pour nous permettre de nous organiser à l’interne pour qu’on ait une expertise groupée sur des questions stratégiques. »
Justifiant les raisons de ce nouveau défi que se lance le CNOSCG, Dansa Kourourma a indiqué que les membres de cette Organisation, ne parlent aux journalistes que quand on les tend le micro. « Vous nous écoutez que quand vous nous tendez le micro. Mais, normalement vous devez lire nos rapports et les différentes publications sur les situations du pays. Une chose qu’on ne fait pas. C’est pour corriger ces manquements que le CNOSCG veut se doter de cette capacité d’analyser les politiques publiques et de faire des consultations. Une fois par mois, nous ferons une publication par rapport aux six premières thématiques que nous avons choisies qui sont en rapport avec les piliers du PDS.»
Intervenant, Macky Guissé, secrétaire national chargé des questions de renforcement de capacités au niveau du CNOSCG, de souligner qu’ : « au cours de cette rencontre, nous renforçons la capacité de nos groupes thématiques qui doivent désormais travailler sur des sujets bien définis. Cela, c’est pour faciliter un peu la mise en réseau de nos organisations membres qui doivent travailler pour répondre aux aspirations de nos communautés sur les questions de développement, sociales, de paix, en un mot sur des questions d’intérêt national, pour que désormais, la société civile puisse intervenir efficacement dans le cadre de la mise en œuvre des politiques et leur suivi et évaluation.»
Pour la réussite de ce chalenge que se fixe le CONOSC, ses membres peuvent compter sur un partenaire Belge, le Centre national pour le développement et la Coopération( CNDC) qui promet d’envoyer une fois par an des experts pour former les Groupes thématiques pouvant désormais influencer l’ action publique dans le bon sens .
Oumar Bowal Diallo