Le Ministre d’Etat, Ministre des Transports, en compagnie d’une importante délégation composée de membres de son cabinet, de la Direction Générale du Port Autonome de Conakry et de plusieurs autres acteurs portuaires, a effectué une visite de terrain sur des chantiers ouverts sur la plateforme portuaire de Conakry.
L’objectif de ce déplacement était de s’enquérir du niveau réel d’exécution des travaux de réalisation de la pénétrante routière longue de 4,2 Km, reliant le port de Conakry à l’autoroute Fidèle Castro et qui sera consacré à l’évacuation du trafic des camions traitant le fret portuaire, ainsi que les parkings de stationnements de poids lourds, l’un réalisé, à l’ancienne cité dite des marins, d’une capacité de 90 camions et l’autre au sein du Port d’une capacité de plus de 600 camions.
Exécutés à hauteur de 90%, ces travaux qui étaient prévus auparavant dans le cadre du contrat d’extension et de modernisation du port autrement dit CHEC pour une enveloppe financière de plus de 770 millions de dollar seront achevés, à en croire, les ingénieurs de la Société Albayrack, maitre d’ouvrage, dans moins de deux (2) mois.
Ces chantiers permettront, à leur aboutissement, de désengorger significativement le centre-ville de Kaloum, de renforcer la fluidité dans la circulation routière et de consolider la cadence du traitement du fret portuaire.
Au terme de la visite, le Ministre d’Etat a livré ses sentiments : « Nous avons décidé de consacrer la matinée d’aujourd’hui à la visite de quelques chantiers qui sont ouverts au port. Nous avons commencé par le parking qui a été installé à côté du terminal à conteneurs pour permettre à beaucoup de camions qui encombrent la chaussée de trouver un lieu de parking et éviter ainsi ces encombrements autour du port. C’est un parking qui est achevé et qui a été réalisé sur fonds propre par le port autonome de Conakry. C’est un ouvrage qui nous satisfait beaucoup, puisqu’il va régler le problème de circulation dans la commune de Kaloum ».
CCG