L’ère du marché solaire Hors réseau a sonné en guinée a rassuré le Directeur national de l’Energie Dr Cheick N’fall Cissoko. C’était à l’issue des travaux de l’Atelier de restitution de l’étude du marché solaire Hors réseau en Guinée et la validation du rapport tenu à Conakry Lundi 28 octobre 2019.
L’Atelier a enregistré la présence des acteurs des secteurs clés et l’équipe cadre de la Direction Nationale de l’Energie.
Au nom de son ministre, le conseiller à l’énergie Soriba Surkuf Bangoura qui s’est réjouit de la volonté des partenaires de son département dont l’ECREEE/ Banque Mondiale, a axé ses interventions sur des efforts du gouvernement guinéen qui, selon lui, ne ménagera aucun effort pour atteindre les guinéens les plus démunis en électricité, il n’a pas occultés les efforts qui restent à faire dans l’espace CEDEAO.
Pour sa part le représentant de la Banque Mondiale principal partenaire financier du projet en question, a souhaité que les besoins des ménages guinéens en électricité soient au centre des préoccupations où l’accès doit désormais être doublé surtout ceux des localités très reculées. Il a encouragé l’initiative du ROGEP à travers ECREEE qui entend aider les entrepreneurs à créer, développer et tester leurs propres produits.
Après son exposé sous projection, le représentant de l’ECREEE (Centre des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO) et coordinateur du ROGEP (Projet Régional d’Electrification Hors Réseau) Hamadou TCHIEMOGO s’est mis à expliquer aux participants, ce que c’est que, le ROGEP, ses composantes et ses sous composantes et l’objectif de l’atelier avant de se prêter aux questions des participants auxquels , il a annoncé les ateliers de lancement du projet.
Prenant goût, ces participants se sont montrés motivés par des réponses apportées par les experts dont le coordinateur du projet surtout celles touchants les banques et micro finances et l’intégration de questions genres. Il a brossé d’autres contraintes et réticences soulevées liées au marché des systèmes solaires autonomes surtout chez les distributeurs d’équipements solaires et des utilisateurs sans oublier de signaler d’autres barrières inhérentes au dit marché qu’il a rassuré d’y prendre bonne notes.
D’autres suggestions et recommandations pour enrichir le document ont été intégrées.
A noter que l’ECREEE veut promouvoir dans les 19 pays du projet, l’accès à l’électricité pour atteindre les lieux les plus reculés pour permettre aux ménages d’avoir des forages de regarder la Télé puis, leur permettre de booster leur économie.
Mohamed Cheich Soumah