La marche organisée ce jeudi, 24 octobre 2019, par le FNDC, paralyse la capitale guinéenne. C’est notamment le long de la route le Prince, où les activités sont fortement affectées par cette manifestation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Contrairement à la semaine dernière, la situation est calme ce jeudi sur la route le Prince. En effet, la marche du Front National pour la Défense de la Constitution ne touchera que partiellement cette autoroute. Et la manifestation, qui vise à protester contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé, est autorisée par les autorités de la capitale guinéenne. Elle est encadrée par les forces de l’ordre et se déroule jusque-là pacifiquement.
Mais malgré tout, les activités sont soit à l’arrêt ou alors fortement paralysées le long de la route le Prince, bastion du principal parti d’opposition du pays, connu pour être une zone chaude à l’occasion des manifestations de rue. De Hamdallaye à Sonfonia, la plupart des commerces situés au bord de la route sont fermés, la circulation est beaucoup moins dense que d’habitude et plusieurs autres activités économiques tournent au ralenti. Même certaines écoles situées dans la zone sont affectées.
Dans la matinée, des groupes de jeunes étaient rassemblés à plusieurs endroits, scandant des slogans contre le projet de changement de l’actuelle Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat, et contre les tueries enregistrées lors des manifestations de l’opposition. Ces jeunes qui étaient regroupés au bord de la route ont, pour la plupart, suivi le cortège de Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne, qui est passé par la zone avant de rallier le point de départ de la manifestation.
En plus des PA installés le long de cette route, des pick-up de policiers et gendarmes sont visibles à tous les carrefours. Pour l’instant, aucun incident n’est signalé dans la zone.
Source : Guineematin.com