A son siège sis à Nongo dans la commune de Ratoma, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a tenu, samedi 19 octobre 2019 son assemblée générale. A l’occasion, plusieurs sujets dont préoccupe les guinénes et guinéennes ont été abordés.
Au cours de l’AG, le Coordinateur chargé des affaires administratives, Mohamed Lamine Kaba a dans son intervention mentionné que la séance du jour. Pour ce dernier, l’heure est grave et effectivement, l’heure est grave. « Aujourd’hui, notre pays est en train de traverser une situation très difficile. Vous avez vu ce qui s’est passé le 14 de ce mois, vous avez vu la réponse que le peuple de Guinée a donné, tout entier à la volonté de transgresser notre Constitution de la tripatouillée et de nous proposer un troisième mandat ».
Il a ensuite affirmé ceci : « la réponse a été claire à cette volonté de vouloir par un référendum dont nous savons l’avance l’issue, nous dérouter de notre voie démocratique. Il faut comprendre que le peuple a réagi le 14 octobre dernier. Il a réagi de la plus belle des manières, le peuple a donné sa réponse qui est le rejet catégorique de cette volonté de lui faire un référendum truqué. »
Décrivant toujours la situation, le Coordinateur chargé des affaires administratives du PADES dit regretter malheureusement, ce que nous avons constaté. « C’est la violation non seulement de la Constitution, elle-même mais aussi de la loi. Les leaders du FNDC ont été arrêtés avant le lundi, mais est-ce que cela a empêché la manifestation de se tenir, des leaders ont été arrêtés partout à l’intérieur du pays mais est-ce que cela à empêcher le peuple de se prononcer ? Non donc, ça veut dire que le peuple a fait son choix lorsqu’on s’arrête Sano, il y aura d’autres Sano, lorsqu’on arrête Kondouno, il y aura d’autres Kondouno. Qu’ils arrêtent autant qu’ils veulent, ils y auront autant de personnes pour prendre le flambeau et pour défendre la liberté du peuple de Guinée.»
Et de renchérir que : « Le peuple de Guinée était peuple vaillant, il a eu son indépendance dans les conditions que nous savons, ce n’est pas un peuple qu’on peut tourner à la dérision, C’est un peuple responsable qui sait le moment venu dire non, ça suffit. Je pense que le 14, le peuple a donné cette réponse ».
Bakary Touré