La Cellule technique d’action et de suivi du processus électoral a tenu jeudi, 17 octobre 2019, sa 3ème réunion sur les activités liées à l’organisation des élections législatives du 28 décembre 2019.
Cette réunion qui a connu la présence des acteurs du processus électoral y compris les partenaires techniques et financiers, a été mise à profit pour rassurer que les opérations se passent bien sur le terrain.
Selon le vice-président de la CENI, M. Bakary Mansaré, président de cette cellule technique, deux millions neuf cent (2.000.900) électeurs sont déjà identifiés à travers des fiches d’identification qui viennent d’être distribuées dans les circonscriptions électorales juste après la mise en place des Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE).
A cet exploit, indique M. Mansaré, s’ajoutent l’assemblage complet des kits d’enrôlement et le paramétrage de 300 sur 2000 kits afin d’entamer dès la semaine prochaine, la formation des superviseurs et formateurs des opérateurs de saisie pour la révision des listes électorales.
Autre information donnée au cours de cette 3ème réunion de la cellule technique d’action et de suivi du processus électoral, c’est la validation du logiciel d’enrôlement par l’opérateur International INNOVATRICE et son partenaire local ETI-BULL, puis actée par la CENI, sans oublier le « dédoublonnage » des six millions (6.000.000) d’électeurs dans le fichier électoral en 7 jours.
La seule difficulté signalée, c’est le manque des fiches d’identification dans les préfectures de Beyla et de Faranah. Mais le vice-président Bakary Mansaré rassure que d’ici samedi, 19 octobre 2019, ces préfectures et autres localités qui en réclament vont recevoir des fiches pour combler le vide et continuer à travailler sans interruption car, dit-il, toutes les dispositions ont été prises pour parer à d’éventuels manquements pendant les différentes phases du processus électoral.
AGP