A l’occasion d’un entretien téléphonique de ce mardi, 15
octobre 2019, avec un journaliste de Guineematin.com, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne a donné sa position sur la main tendue du président Alpha Condé et des attaques des citoyens dans les quartiers Hamdallaye, Bambéto, Cosa, Wanindra…
Tout d’abord, Cellou Dalein Diallo a démenti formellement une rumeur qui circule depuis le matin sur une prétendue rencontre avec le chef de l’Etat. Pour l’opposant guinéen, c’est inimaginable que des leaders de l’opposition aillent négocier quoi que ce soit avec le président Alpha Condé ou son gouvernement, au moment où leurs militants sont victimes de tirs à balles réelles et d’arrestations massives dans les quartiers.
Le président de l’UFDG estime qu’avant tout, il faut d’abord arrêter ces assassinats, libérer Abdourahmane Sanoh, le coordinateur du FNDC, et ses collègues avant de parler de la suite à donner à toute proposition qui serait faite au front national pour la défense de la constitution. L’opposant explique que c’est avec les leaders du FNDC (actuellement détenus) que l’opposition discutera d’une suite à donner à toute proposition du président de la République ou de son gouvernement.
A suivre !
Guineematin