L’Etat guinéen vient de mettre à la disposition des communes de Matoto et de Ratoma (IRE de Conakry) de nouvelles infrastructures en renonçant le contrat de bail au profit de contrat de vente.
Ces infrastructures sont rachetées pour soulager les populations dans leurs efforts de scolarisation des enfants.
Les quartiers bénéficiaires sont : Enta, Kissosso, Sangoyah pour la commune de Matoto et Bantounka, Nongo Lambandji, Yattaya, Anco 5, Wanindara, Sonfonia Village, Sonfonia centre, Sonfonia Casse, Sonfonia Gare pour la commune de Ratoma.
Pour lier l’utile à l’agréable, l’inspectrice Régionale de l’Education (IRE) de la ville de Conakry Léontine Sissoko a récemment instruit, les Directeurs communaux de l’Education de Matoto et Ratoma de programmer leur occupation avant la rentrée pédagogique de l’année scolaire 2019-2020.
Dans sa lettre n°142 du 26 septembre 2019 l’IRE a souligné que ce geste du premier magistrat de la République Pr Alpha Condé vise à relever le taux de scolarisation et la normalisation des effectifs, d’augmenter le rendement scolaire, réduire le parcours des élèves pour se rendre à l’école, assurant du coup leur sécurité, soulager les parents d’élèves qui envoient leurs enfants dans les écoles par manque d’infrastructures scolaires publiques d’une part et de l’autre, les parents d’élèves dont les enfants sont restés à la maison faute de moyen pour les inscrire dans les écoles privées.
Soucieuse de la mise en œuvre de ce programme, l’IRE a indiqué aux DCE de ces deux communes bénéficiaires les démarches à obéir.
Aux parents d’élèves de la commune de Matoto, de savoir que le groupe scolaire Billy Ecole à Enta Fassa avec 12 salles de classes (Collège) et le complexe scolaire René Descartes à Kissosso Bas-fond avec 32 salles de classes sont opérationnelles et recevront les élèves dès le 03 octobre a-t-elle informé.
A Ratoma : sont prêts à recevoir les élèves dès le 03 octobre 2019, le complexe scolaire Amadou Dieng à Simbaya dénommé Ibrahima KABA BAH avec 37 salles de classes Lycée/Collège. Le complexe Amadou Dieng sis à Sonfonia Village, dénommé Koumandian Keita avec 48 salles de classes Collège/Primaire. Le complexe scolaire Bouliwel International à Kobaya qui a deux blocs. Bloc A avec 36 salles de classes Lycée/Collège. Bloc B avec 18 salles de classes, Lycée des jeunes filles.
MOHAMED Cheick SOUMAH