En prélude de l’installation des membres de la Commission Administratives d’Etablissement des Révisions des Listes Electorales (CAERLES), une mission de la CENI conduite par le commissaire Bamba David Miniafa a rencontré, vendredi 27 septembre 2019 au siège de la CECI, les membres du Comité inter-parti (CIP) et les acteurs du processus électoral afin de les expliquer la composition des CAERLES et aussi leurs rôles.
Dans ses explications, le chef de la mission, le commissaire Bamba David Miniafa a noté que la commission des CAERLES est composée d’un membre du démembrement de la CENI concernée. C’est-à-dire, à Kaloum par exemple, c’est un membre de la CECI qui fera office du président, un autre membre sera désigné par le gouverneur de Conakry, en suite, un par la commune de Kaloum et les deux accesseurs sont les représentants les partis politiques de l’opposition engagés dans le processus électoral dans la localité.
Selon lui, chaque parti politique engagé dans les élections peut en outre désigner à ses frais un observateur qui va être auprès de chaque CAERLE comme observateur. Les partis politiques concernés peuvent communiquer la liste de leur représentant jusqu’à la veille de la date fixée pour le début de la révision.
Concernant la procédure d’identification des électeurs, il a été signifié que la mission des CAERLES est d’aider les citoyens à retrouver leurs renseignements dans la base des données, de corriger et de compléter les informations pour ceux qui en désir.
Pour l’assainissement du fichier électoral, la CENI prévoit 25 jours pour l’enrôlement et la vérification des données des citoyens. Et, pour cette année Avec l’augmentation de capacités d’enrôlement des électeurs, elle entend déployer près de 4000 machines comparativement à l’échéance dernière qui était dans l’ordre de 2500 machines.
Il est à rappeler que cela fait quatre (4) ans qu’il n’y a pas eu d’enrôlement des électeurs. C’est pourquoi, le chef de mission de la CENI espère que les 25 jours prévus pour cette opération permettront de toucher tous les électeurs.