Les Etats-Unis d’Amérique ne veulent pas d’un changement de l’actuelle constitution guinéenne qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo l’a dit au chef de l’Etat guinéen à l’occasion d’une rencontre entre les deux hommes hier, vendredi 13 septembre 2019, à Washington.
Le président guinéen poursuit sa visite entamée dimanche dernier aux Etats-Unis. C’est dans ce cadre que Alpha Condé a rencontré Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain. Les deux hommes ont abordé des sujets politiques, notamment le débat en cours en Guinée autour de la volonté de changer l’actuelle constitution du pays pour permettre au président Condé de briguer un troisième mandat en 2020.
Un projet que désapprouvent les Etats-Unis d’Amérique. Selon Morgan Ortagus, la porte-parole du département d’Etat américain, Mike Pompeo « a exprimé le ferme soutien des Etats-Unis à des transitions de pouvoir régulières et démocratiques, qui donnent plus de responsabilité, des institutions plus fortes et moins de corruption ».
Ce n’est pas la première fois que le pays de Donald Trump se montre opposé au projet de changement de constitution en Guinée. Par le passé, les Etats-Unis avaient déjà exprimé leur opposition à toute modification de constitution dans le but d’octroyer un pouvoir à vie à un président de la République. Et en Guinée, même s’il ne l’a pas encore dit clairement, tout porte à croire que le président Alpha Condé veut changer la constitution dans l’unique but de s’offrir un troisième mandat.
Alors que son second mandat arrive à terme en 2020, le chef de l’Etat guinéen a laissé entendre que seul Dieu et le peuple de Guinée savent quand est-ce qu’il quittera au pouvoir. Il s’est d’ailleurs souvent montré défavorable à la limitation de mandats, arguant qu’il faut du temps pour développer un pays comme la Guinée. Avec toutes les oppositions exprimées en Guinée et à l’étranger (Etats-Unis et France notamment), Alpha Condé va-t-il persister à changer la constitution pour se maintenir au pouvoir ?
Guineematin.com