L’assemblée générale du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) s’est tenue comme d’habitude au siège du parti sis à Nongo, dans la commune de Rtaoma. Pour ce samedi, le discours du président de la République, Alpha Condé et la position du PADES sur le projet de modification ou changement de la Constitution ont dominé les débats.
Pour la circonstance, la Coordinatrice nationale du PADES, Mme Dédé Dioubaté a indiqué qu’il reste trois mois aux militants et sympathisants pour installer Dr Ousmane Kaba à Sékhoutouréya. « Il n’y aura pas de nouvelle constitution ni une présidence à vie. Ceux qui racontent que le parti PADES ne se porte pas bien, je dis que notre grand parti se porte bien. Nous avons fini de l’installer dans toutes les préfectures et sous-préfectures pour renforcer nos forces avant 2020. Alors, à cette date, on va installer notre président à Sékhoutouréya », a-t-elle soutenu. Avant d’avertir : « Certains ont déclaré qu’il n’a pas parlé de Constitution. Mais attention, politiquement, le chef de l’Etat est dangereux ».
Revenant sur le discours du président Condé, Mme Dédé Dioubaté a soutenu que le chef de l’Etat aurait contourné beaucoup de choses. « Si tu regardes très bien, tu vas penser qu’il a peur. C’est pourquoi, il n’a pas parlé de cette affaire de nouvelle Constitution et, il a confié le dossier à Kassory (PM) pour la consultation. Ça aussi, c’est un autre plan», a-t-elle dénoncé.
Oumar Bowal Diallo